Comment garder l’eau de votre piscine propre – 4 méthodes au choix

Comment garder l’eau de votre piscine propre – 4 méthodes au choix

18 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

‍Garder une piscine propre n’est pas une tâche facile. Cela nécessite une surveillance constante et beaucoup de travail. Vous devez prendre des mesures pour vous assurer que votre eau ne soit pas verte ou trouble. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser chez vous, à moindre coût, sans perte de temps et sans stress :

Le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique est la méthode la plus courante pour nettoyer une piscine. Cette méthode de nettoyage est efficace si vous la combinez à un système de filtration de piscine puissant. Cela viendra à bout des algues et d’autres contaminants de l’eau. Nous vous recommandons cette solution, si votre piscine a été négligée pendant une courte période.

Lorsque vous utilisez une solution de nettoyage chimique, vous devez nettoyer le système de filtration et le frotter soigneusement. Cela aidera les produits à mieux filtrer les contaminants. Certaines solutions de nettoyage comprennent même un nettoyant pour filtre qui permet d’accélérer le processus. Si vous constatez que votre eau est toujours trouble, utilisez une solution chimique plus agressive.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel est efficace pour éliminer les taches et les débris tenaces. Si votre piscine est légèrement sale, cette solution est la plus indiquée. Le nettoyage manuel est souvent le meilleur moyen d’éliminer les mauvaises herbes, les feuilles ou d’autres saletés tenaces qui ne disparaissent pas avec un nettoyage chimique. Nous vous recommandons de nettoyer votre piscine manuellement chaque semaine.

Le nettoyage robotisé

Les robots nettoyeurs facilitent grandement le nettoyage de votre piscine. C’est le moyen le plus rapide de garder l’eau de piscine propre et claire. Ces nettoyeurs téléguidés peuvent atteindre sans problème les parois et le fond de la piscine. Ils se déplacent lentement lorsqu’ils nettoient le fonds.

Certains robots nettoyeurs peuvent également traiter votre eau. Vous pouvez donc ajouter un produit chimique pour les aider à tuer les bactéries présentes dans l’eau. Les robots nettoyeurs sont d’ailleurs équipés d’un panneau de commande à partir duquel vous pouvez définir votre programme de nettoyage.

Le nettoyage par ultrasons

Le nettoyeur à ultrasons permet de tuer et d’éliminer efficacement les algues incrustées dans l’eau. Ce type d’appareil est facile à utiliser et ne nécessite pas l’usage de produit chimique. Un appareil à ultrasons est équipé d’un réservoir de solution de nettoyage sur le dessus. Il est doté d’un bouton d’alimentation et d’une minuterie.

Il vous suffira donc de remplir le réservoir avec de l’eau, de brancher l’appareil et d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour actionner l’appareil. Une fois le travail terminé, les contaminants auront été transformés en une boue qui pourra facilement être retirée de votre piscine.

Les solutions alternatives

Le brome

Le brome est un actif nettoyant dépourvu d’odeur. Ce désinfectant est la solution idéale pour tuer les virus et les champignons résistants.

Les pastilles de chlore

Vous pouvez aussi avoir recours à l’utilisation de pastilles de chlore pour purifier l’eau de votre piscine. Vous devez bien respecter la dose prescrite à verser avec précaution. Le chlore élimine les bactéries ainsi que les impuretés organiques non filtrées par les systèmes de filtration classique. Ce produit masque aussi les mauvaises odeurs.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est un traitement d’eau employé pour prévenir la formation d’algues dans la piscine. Ce désinfectant est moins nocif pour la peau. D’ailleurs, elle débarrasse l’eau de la piscine de toute impureté.

Le nettoyage de votre piscine peut sembler être une corvée sans fin, compte tenu de toutes les autres tâches ménagères qui vous attendent. Heureusement, vous pouvez utiliser l’un des moyens cités ci-dessus pour garder l’eau de votre piscine propre. Vous pouvez aussi faire appel à un nettoyeur de piscine professionnel si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre piscine. Cette solution est beaucoup plus coûteuse, mais tout aussi efficace.