
Comment contrôler l’eau de ma piscine ?
L’entretien d’une piscine passe obligatoirement par le contrôle et l’analyse de l’eau. Cela garantit non seulement la qualité de l’eau et la durabilité de l’équipement qui s’y trouve mais aussi la santé des baigneurs. Divers éléments doivent être vérifiés : taux de désinfectant, variation du pH, la dureté de l’eau, etc. Cette opération requiert l’utilisation de certains instruments de mesure. Ainsi, nous avons élaboré cet article pour vous afin de vous aider au mieux à contrôler la qualité de l’eau de votre piscine. Bonne lecture !
Pourquoi analyser l’eau de la piscine ?
L’équilibre chimique de l’eau est un point incontournable à analyser avant d’utiliser votre piscine. Les raisons sont nombreuses mais on va citer seulement quelques-unes :
-
- Une eau mal équilibrée provoque le changement de sa couleur. Elle devient impure et se colore petit à petit en vert.
-
- Une eau de mauvaise qualité est favorable au développement des algues, ce qui rend votre bassin impraticable.
-
- Sur le plan sanitaire, une eau de piscine non contrôlée entraîne des picotements des yeux et des irritations de la peau. La santé des usagers est alors, compromise.
-
- Les équipements intégrés à la piscine (skimmers, tuyauterie, buses de refoulement, pompe, filtre…) vont se détériorer progressivement. Leur durée de vie est réduite.
Les professionnels préconisent le contrôle de la qualité de l’eau au moins une fois par semaine en pleine saison.
Quels indicateurs observer lors du contrôle ?
Quand on parle de l’analyse de l’eau d’une piscine, on fait référence aux différentes substances chimiques que celle-ci contient.
L’alcalinité de l’eau
Cet indicateur est aussi dénommé titre alcalimétrique complet (TAC). Il sert à mesurer le pouvoir tampon, c’est-à-dire la capacité de l’eau à absorber les variations de sa concentration ionique. Idéalement, l’alcalinité de l’eau doit être comprise entre 80 et 120 mg/L, soit entre 8 et 12°f. Pour la diminuer, vous devez procéder au brassage de l’eau. En revanche, l’ajout d’un produit à base de bicarbonate de soude permet d’augmenter l’alcalinité.
La dureté de l’eau
Cet indicateur a comme unité de mesure le titre hydrométrique (TH) et s’exprime en degrés français. Il permet d’évaluer la concentration en sels minéraux de l’eau (magnésium et calcium). La valeur idéale est située entre 10 et 20°f. L’eau est dite trop douce lorsque le TH est inférieur à 10°f. Il faut alors l’ajuster avec un produit à base de carbonate ou de sulfate de calcium ainsi que de magnésium Au-delà de 30°f, l’eau est considérée comme dure. Ici, il faut diminuer le TH en diffusant un séquestrant calcaire. Que l’eau soit douce ou dure, la santé des baigneurs ainsi que l’état des équipements courent toujours un danger (irritation de la peau et des yeux, dépôt de tartre sur les matériels…).
Le pH de l’eau (Potentiel hydrogène)
Le pH correspond à la concentration en ions hydrogènes. Le taux normal est compris entre 7,2 et 7,8, ce qui signifie que l’eau est neutre ou légèrement basique. Une valeur inférieure à 7,2 évoque l’acidité de l’eau qui est source d’irritation pour les utilisateurs et de détérioration des équipements. Un environnement trop basique, autrement dit dont le pH est supérieur à 7,8, favorise la prolifération des algues. Vous ajouterez un produit pH plus ou pH moins en fonction du résultat obtenu après l’analyse.
Le taux de désinfectant
L’ajout d’un produit désinfectant dans l’eau de votre piscine permet de limiter le développement de bactéries. Vous pouvez utiliser du chlore ou du brome tout en veillant à son taux. Chacun de ces produits possède ses avantages et ses inconvénients alors, c’est à vous de bien étudier ce qui peut convenir à votre piscine.
Quelles étapes suivre pour analyser l’eau ?
Le contrôle de la qualité de l’eau d’une piscine nécessite le passage par trois étapes, à savoir :
-
- l’échantillonnage : qui consiste à prélever une certaine quantité d’eau en dessous de la surface. 30 à 40 cm d’eau suffisent.
-
- l’analyse proprement dit : qui est réalisée avec un testeur adapté au traitement et aux éléments à tester.
-
- l’interprétation des résultats : une fois la prise des mesures effectuée, vous pourrez évaluer l’équilibre chimique de votre eau de piscine. Il existe des outils d’aide au diagnostic que vous pouvez utiliser en cas de doute.
Quels instruments utiliser pour analyser l’eau ?
Afin d’obtenir des résultats efficaces et fiables, les fabricants mettent à disposition des consommateurs divers instruments de mesure de la qualité de l’eau :
-
- les bandelettes de test : sont à plonger dans l’eau. Dotées de colorimétrie, elles servent à mesurer le pH, le TAC, le TH, le taux de chlore ou de brome.
-
- les pastilles test : elles fonctionnent comme les bandelettes, c’est-à-dire à mettre dans l’eau. Seuls le pH et le taux de chlore sont couverts par cet instrument.
-
- les liquides réactifs : ajoutés à l’échantillon, ils vont colorer celui-ci en fonction du taux du pH ou du chlore.
-
- les testeurs électroniques : beaucoup plus précis, ces instruments sont à plonger dans l’eau. Ils permettent de mesurer presque tous les paramètres cités plus haut.
-
- le photomètre : qui fonctionne comme les pastilles. Il utilise aussi un réactif qu’il faut recharger régulièrement. Il sert à évaluer le TAC de l’eau.