Comment estimer la durée des travaux de gros œuvre ?
Les travaux de gros œuvres sont les tout premiers travaux à réaliser avant que la construction d’une maison ne soit effective. Ils sont d’ailleurs les plus importants, car s’ils sont mal faits, la maison peut s’écrouler à tout moment. Ils englobent les fondations, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente et la toiture.
Si vous faites construire votre maison, sachez qu’il est important de connaître la durée de ces travaux. Ainsi, vous saurez exactement quand vous pourrez intégrer votre logement et finir avec les loyers. Pour bien estimer cette durée, tenez compte des étapes qui suivent.
Se renseigner sur la durée des différents travaux rentrant dans le cadre des gros œuvres
Aujourd’hui, il est assez simple d’estimer la durée des travaux de gros œuvres. Pour ce faire, vous pouvez simplement consulter un spécialiste de travaux de gros œuvre. Ce dernier pourra vous donner les renseignements utiles pour faire une bonne estimation.
En effet, il vous est quasiment impossible de faire cette estimation si vous ne connaissez le temps que peut prendre la réalisation des différents travaux constituant le gros œuvre. Vous devez donc demander au spécialiste le temps qu’il faut approximativement pour faire une fondation en tenant compte de la superficie de votre terrain.
Il faudra connaître la durée des travaux d’assainissement et celles du soubassement. De plus, vous devez lui demander le temps qu’il faut pour élever les murs, pour faire la charpente et la toiture. Tous ces renseignements vous permettront de bien choisir vos prestataires. Si vous désirez intégrer votre logement dans les plus brefs délais, vous devez vous tourner vers des artisans qualifiés qui sont capables de faire un travail de qualité en un temps record.
Donnez une date limite marquant la fin des travaux de gros œuvre
Une fois les bons renseignements pris, vous pouvez contraindre vos artisans à respecter l’article L114-1 du Code de la consommation. En effet, cet article vous autorise à demander à votre prestataire d’indiquer la date limite à laquelle il finira ses travaux. Si cela dépasse largement ce que le spécialiste vous a confié, vous pouvez choisir d’autres prestataires. N’oubliez pas de tenir compte ici de la chronologie des interventions.
Autrement dit, prenez en compte le fait que certains travaux doivent être achevés avant que d’autres ne commencent. Cette information vous permettra de faire de bons jugements. En connaissant la date limite de chaque intervention, vous pouvez facilement deviner la date à laquelle tous les travaux seront finis.
Faites un calendrier pour mieux suivre le déroulement des différentes tâches
En votre qualité de maître d’œuvre, c’est à vous de vous occuper de la coordination des prestataires qui doivent réaliser les différents travaux. Vous devez vous assurer que chacun fasse son travail dans le temps qu’il s’est donné sans intervertir l’ordre de passage.
Pour y arriver et ne rien oublier, vous ne pouvez vous tenir qu’à votre calendrier. Autrement dit, vous devez établir un calendrier marquant le début et la fin de chaque intervention. Comme mentionné plus haut, vous devez le faire en suivant l’ordre de passage de vos artisans. Avec ce planning, il vous sera plus facile d’avoir un œil sur l’évolution des travaux.
Vous pouvez alors demander des explications au professionnel qui ferait retarder les choses. En agissant ainsi, vous pouvez être sûr que vos travaux seront livrés à temps.
Faites tout pour que l’erreur ne vienne pas de vous !
Maintenant que tout se passe comme prévu, vous devez faire des anticipations afin que les travaux ne soient pas retardés par votre faute. S’il s’agit des travaux de rénovation, vous serez obligé de changer vos habitudes lors du déroulement des travaux.
Par exemple, avant que les professionnels n’interviennent dans une pièce, elle doit être vide. Votre rôle est de prendre les devants ici et de la vider avant que les travaux ne commencent dans ladite pièce. En gros, vous aussi, vous devez vous organiser en adaptant votre quotidien aux différents travaux qui seront faits. De cette manière, votre chantier pourra être livré dans les meilleurs délais.