Comment concevoir une devanture de magasin attractive ?
La manière de présenter les produits dans une vitrine fait partie des techniques marketing efficaces. Il est ainsi recommandé d’étudier en amont la conception d’une devanture pour mieux attirer les clients cibles. Découvrez comment.
Miser sur les couleurs
En rendant la façade de votre magasin attrayante avec les bonnes couleurs, vous optimisez vos ventes. Il s’agit aussi d’une manière efficace de transmettre des émotions et d’attirer la cible. Selon les statistiques, 85 % des clients achètent les produits en fonction de la couleur mise en avant. Il est ainsi important de connaître les couleurs correspondant à votre secteur d’activité :
– le bleu et le gris pour la vente de produits high-tech ;
– le blanc et le bleu pour le domaine des services ;
– le vert et le marron pour la vente de produits agricoles ;
– le rose et l’orange pour le secteur du divertissement ;
– le noir, le rouge et le violet pour la vente de produits de luxe ;
– le blanc, le rose, le vert et le bleu pour le secteur du tourisme.
Le choix des couleurs dépend aussi de l’âge des cibles. Ainsi, privilégiez les couleurs vives pour les produits destinés aux jeunes et inversement pour ceux destinés aux adultes. Par ailleurs, optez pour des couleurs chaudes et sobres afin de véhiculer la convivialité. Quoi qu’il en soit, gardez un certain équilibre lors du mélange des couleurs pour éviter les associations abusives. Idéalement, mélangez trois teintes au maximum.
Ne pas négliger l’éclairage
Les ventes peuvent augmenter jusqu’à 20 % si la devanture de votre magasin est bien éclairée. Sachez également qu’une vitrine lumineuse en journée attire les regards. Au lieu d’orienter les lumières vers les produits, éclairez plutôt les teintes. Cela permet aux articles exposés d’avoir leur propre identité. Quant à l’emplacement des éclairages, évitez de les placer en dessus pour ne pas écraser le décor. Il vaut mieux les placer en bas à un angle de 45 ° pour mettre en valeur les couleurs et les produits. Quoi qu’il en soit, évitez de mettre un projecteur pour ne pas attirer les regards vers autre chose que les produits.
Sélectionner les produits à exposer
La devanture n’est pas faite pour exposer tous les articles disponibles dans votre boutique. Cela ne fait que surcharger la vitrine et brouiller le message à transmettre. Par ailleurs, une vitrine dégagée suscite la curiosité des passants qui auront un aperçu de l’intérieur de votre boutique depuis l’extérieur. Ainsi, il est recommandé de ne mettre en avant que :
– les produits en promotion ;
– les nouveautés ;
– les tendances du moment ;
– les produits en édition limitée, etc.
Assurez-vous que les produits sont placés à hauteur des yeux sans être sur le même plan. N’oubliez pas de mettre les prix pour chaque produit afin de ne pas faire fuir les clients potentiels.
Renouveler la devanture régulièrement
Les articles à exposer et les décors de votre devanture de magasin doivent être renouvelés au moins tous les mois. Vous pouvez vous inspirer des actualités du moment, de l’événement marquant du mois ou de la saison. Cela permet de montrer votre dynamisme et de surprendre les passants qui passent régulièrement devant votre boutique. En fonction de la saison, par exemple, optez pour :
– des boules de neige en hiver ;
– du sable en été ;
– des feuilles tombantes en automne ;
– des fleurs colorées au printemps.
Mettre en scène une histoire
La devanture de votre boutique doit permettre aux passants de se projeter dans un univers à travers une histoire. Pour ce faire, mettez les produits en scène en créant des vidéos interactives ou des panneaux publicitaires. Les contenus doivent également être diversifiés et renouvelés au moins une fois par semaine. Pour concevoir une vitrine adaptée à une présentation animée, faites appel à un vitrier.