Comment commander un portail avec un visiophone ?

Comment commander un portail avec un visiophone ?

27 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

À part permettre de dialoguer avec un visiteur, tout en recevant en temps réel une image vidéo de la personne devant le portail ou la porte, le visiophone permet également de commander à distance l’ouverture du portail. Vous êtes intéressé par le kit visiophone, toutefois, vous ne savez pas comment faire pour l’installer ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Retrouvez avec nous ci-dessous, tout ce qui es bon à savoir (les étapes à suivre) pour permettre à votre visiophone de commander votre portail à distance. C’est parti !

Les préalables

Avant de commencer, il est important de savoir que ce n’est pas tous les types de portail qui peuvent être commandés avec un visiophone. En effet, il existe des conditions requises à l’établissement de la connexion. Pour que le portail puisse être commandé par un visiophone, il faudrait que celui-ci soit doté d’un moteur d’ouverture automatique. Ici, faites bien la distinction entre le moteur d’ouverture automatique et la gâche électrique, car seul le moteur d’ouverture automatique permettra de laisser faire cette commande et par ricochet d’établir la connexion. Ce n’est pas tout, puisque l’on parle déjà de moteur d’ouverture, il faudra également que l’automatisme du portail contienne une entrée de commande contact sec (à courant faible), qui d’une manière générale, se trouve toujours au niveau du bornier qui lui permet de recevoir le courant et de relier le moteur au visiophone. Le branchement proprement dit du visiophone au portail automatique nécessite que vous ayez un câble téléphonique (câbles paires torsadés) et une gaine pour permettre de faire passer le câble en partant du visiophone vers le bornier du portail. Pour réaliser l’installation, munissez-vous d’une pince coupante, d’une pince à dénuder et d’un tournevis plat. Une fois le tout réunis, vous pouvez passer à l’action !

01. Préparez les câbles

La première étape consiste à préparer les câbles à l’installation électrique. Pour ce faire, avec la pince coupante, coupez les deux fils électriques à la longueur nécessaire (que vous avez mesuré préalablement) pour relier le portier visiophone au moteur de l’automatisme du portail. Une fois cette action effectuée, dénudez les deux extrémités de chaque fil.

02. Branchez les fils sur la platine du visiophone

Pour effectuer le branchement au niveau de la platine du visiophone, ouvrez-la tout d’abord, en enlevant la vis de maintien du bouton-poussoir. Une fois ouvert, retirer le bouton-poussoir et défaites la platine de son socle pour pouvoir atteindre le bornier qui se trouve au dos de la platine. Sur le bornier, sous l’indication « Gate lock », repérez les bornes G+ et G- et branchez les fils sur ces bornes. À terme de cette action, refermez le tout et acheminez les câbles dans la gaine prévue à cet effet jusqu’au bornier des entrées de commande du portail automatique.

03. Branchez les fils sur l’automatisme du portail

Après avoir effectué l’installation au niveau du visiophone, faites maintenant l’installation de l’extrémité des deux fils au niveau de l’automatisme du portail. Pour ce faire, le meilleur moyen est de consulter le manuel de votre automatisme pour pouvoir repérer l’entrée contact sec et pour savoir quelles bornes relier à quels fils. Le tout effectué, passez les fils dans une gaine ( si cela n’a pas encore été effectué) et il serait judicieux de l’encastrer dan le sol. Cette démarche a pour but d’avoir un effet esthétique, mais également de protéger les fils.

04. Ouvrez/fermez le portail à distance depuis le poste intérieur du visiophone

L’installation se termine après la troisième étape. A présent, pour ouvrir votre portail à distance, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton « portail » incrusté sur l’écran intérieur de votre visiophone.

À présent, vous savez comment installer et commander votre portail depuis l’intérieur à l’aide de votre visiophone. Si vous voulez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter des professionnels en la matière comme C2F. Formant une équipe experte en tout ce qui concerne les travaux de fermetures, les techniciens de l’entreprise sauront vous conseiller et vous accompagner pour tous les travaux que vous souhaitez réaliser.