Les étapes pour l’installation d’une micro station individuelle

Les étapes pour l’installation d’une micro station individuelle

19 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

Dans le cadre des travaux de construction, l’assainissement est une étape obligatoire. Si vous vous situez dans une zone éloignée du réseau public de collecte des eaux usées, vous êtes obligé de mettre en place un système d’assainissement individuel. Vous avez le choix d’installer soit une fosse toutes eaux soit une micro-station d’épuration. Si vous avez opté pour cette dernière solution, découvrez les différentes étapes à suivre pour sa mise en œuvre.

Réaliser une étude du projet d’installation de micro-station d’épuration

Avant de mettre en place un micro-station d’épuration, une étude est indispensable. Elle permet de s’assurer que l’installation de ce système d’assainissement correspond réellement à vos besoins et s’adapte aux différentes contraintes de votre terrain. Cette analyse sert également à déterminer le budget dont vous avez besoin pour réaliser la mise en place de la micro-station d’épuration.

Lors de cette étude, vous êtes aussi amené à choisir l’emplacement idéal de la micro-station d’épuration. Veillez à ce qu’aucun puits ne se situe à proximité de votre dispositif d’assainissement. Vérifiez également le niveau de dénivelé de votre sol.

Avec cette analyse, vous pouvez aussi déterminer facilement le système adapté à votre terrain que ce soit pour l’évacuation des eaux usées non traitées ou celles déjà traitées. Vous avez l’embarras du choix : évacuation vers la zone hydraulique superficielle, dans la parcelle, dans le sol, etc. Grâce à cette étude, vous identifierez également le volume, le type et la marque de micro-station d’épuration répondant le mieux à vos attentes.

Tenir compte des différentes phases obligatoires de la mise en place d’une micro-station d’épuration

La mise en place de la micro-station d’épuration se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la réalisation de la fosse et des tranchées. Pensez à prévoir entre 20 et 30 cm de plus autour de la cuve pour simplifier son installation et effectuer le remblai après sa pose. Afin de déterminer la profondeur d’ensevelissement du dispositif, tenez compte du niveau d’entrée des eaux dans la micro-station d’épuration et le niveau de sortie des eaux usées non traitées. Veillez entre autres à respecter une pente d’écoulement entre 2 et 4 % entre ces deux réseaux.

Après cela, il faut procéder à la mise en place de la micro-station d’épuration sur un lit de pose ne présentant ni point dur ni point faible. S’il s’agit d’un sol sec, veillez à ce que le lit de pose soit constitué de sable humidifié avec une hauteur de 10 à 20 cm. Dans le cas d’un sol plus humide, utilisez du sable stabilisé avec une épaisseur de 20 cm. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez mettre en place le dispositif d’assainissement non collectif.

Viennent ensuite le raccordement des canalisations et la réalisation de la tranchée d’infiltration ainsi que le raccordement électrique et la mise en service de la micro-station d’épuration. Une vérification de la conformité du dispositif s’impose. Cela revient généralement au SPANC de contrôler le bon fonctionnement de votre micro-station et le respect du projet. Est-ce que vous vous êtes tenu au projet de départ ou non ? C’est à la fin que vous pouvez passer au remblai.

Même si l’installation de micro-station d’épuration semble être simple. C’est une opération qui requiert un certain savoir-faire et un équipement particulier. Disposant de plus de 10 ans d’expérience dans la mise en place de micro-station d’épuration, ANC72 est le prestataire qu’il vous faut. La société s’occupe également de l’entretien et du nettoyage de filtres compacts, de l’étude de filières compactes, de l’installation de fosse septiques, etc. Pour demander un devis ou pour prendre contact avec son équipe, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou demander un rendez-vous, appelez au 09 74 56 79 37. L’établissement est ouvert du lundi de 9h à 18h.