Borne de recharge pour véhicule électrique : peut-on l’installer soi-même ?

Borne de recharge pour véhicule électrique : peut-on l’installer soi-même ?

23 novembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Si vous désirez passer à une voiture électrique en toute sérénité, vous devez nécessairement avoir une borne de recharge chez vous. Généralement, ce genre d’accessoire électrique est installé par un professionnel en la matière. Cependant, vous pouvez le faire vous-même et éviter les longs moments de recharge lorsque vous utilisez une simple prise électrique.

Installation d’un chargeur de véhicule électrique chez soi : les solutions

Possibilité de le faire soi-même

Aujourd’hui, l’installation d’une borne de recharge dans son domicile est plus qu’une évidence. Cela fait suite aux prouesses de la technologie et donc à l’avènement des véhicules électriques. Si vous vous y connaissez un peu en électricité et dans le bricolage, vous pouvez peut-être le faire par vous-même ou contacter une entreprise spécialisée en la matière telle que la SARL SAV ELECTRONIQUE en Alsace.

Faire appel à une entreprise professionnelle

Dans l’idéal, vous devez recourir à un professionnel ayant les compétences nécessaires pour effectuer ce type d’installation. Dans les règles de l’art, tout électricien possédant une qualification IRVE peut normalement installer une borne de recharge de véhicule. Cependant, il peut y avoir des spécificités au moment de l’installation, une variation d’un véhicule à un autre en terme clair.

Aussi, il faut dire que les bornes de recharge sont des équipements très récents et plus ou moins complexes. D’office, la possibilité de procéder à l’installation par vous-même est exclue.

Y’a t-il une réglementation pour l’installation d’une wallbox soi-même ?

La réglementation sur l’installation d’une wallbox

La réglementation sur l’installation d’une wallbox soi-même est plus ou moins simple. En effet, l’installation électrique des bornes électriques doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. La maîtrise de cette norme est donc obligatoire pour arriver à installer ce type d’équipement. Il faut non seulement maîtriser la norme et maîtriser aussi son application aux IRVE.

Selon le décret de janvier 2017, le dispositif de recharge doit être installé par un électricien qualifié avec une mention IRVE dès lors que la puissance de recharge est supérieure à 3,7 KW. Un professionnel ne répondant pas à cette norme ne peut donc pas procéder à l’installation d’une wallbox d’une puissance de 7,4 KW dans votre maison.

Ce dernier ne dispose pas des outils nécessaires pour effectuer des contrôles et un diagnostic de performance.

Y’a -t-il des risques en cas de non-respect de la réglementation ?

Dans le cas où vous installez cet équipement par vous-même, vous ne respectez pas la réglementation et ça pourrait avoir des incidences sur votre assurance. Aussi, la garantie de votre voiture électrique peut être remise en cause car il pourrait considérer que la recharge n’a pas été effectuée sur une installation conforme à la réglementation.

Faites une estimation de budget afin d’avoir une idée sur les incidences. Une borne de recharge accessible au public doit être obligatoirement installée par un professionnel et ce, peu importe sa capacité ou sa puissance.

Peut-on installer soi-même une prise renforcée ou une borne électrique 3,7 KW ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de dispositif qui ne requièrent pas une habilitation IRVE avant installation. Il y a entre autres :

  •   Les prises renforcées de types green’up : ce genre de dispositif permet de recharger votre véhicule à une puissance de 2,2 KW avec le câble disponible sur votre voiture. C’est l’équivalent de 10 km d’autonomie rechargés par heure. D’autres câbles permettent une recharge plus rapide allant à 3,7 km.
  •   Les bornes de recharge avec une puissance de moins de 3,7 km : ce sont les équivalents des prises renforcées. Ce type de dispositif peut être installé par soi-même et ne nécessite pas de grandes étapes de vérification ou de contrôle.
  •   Les bornes de recharge avec une puissance de 3,7 km : elles permettent de recharger directement à 3,7 KW toutes les voitures électriques. Il suffit de brancher un câble de type 2 entre la borne de recharge et la voiture pour avoir une autonomie de 15 km d’autonomie rechargée par heure.

Ces trois types de dispositifs peuvent être installés par soi-même si l’on s’y connaît bien dans l’électricité.