Bien choisir le matériel pour équiper votre piscine

Bien choisir le matériel pour équiper votre piscine

23 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Vous souhaitez équiper votre piscine ? Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Les accessoires du bassin vont conditionner votre confort et son fonctionnement. Comment donc choisir les équipements d’une piscine ? Suivez notre guide.

Les accessoires obligatoires

Il existe des accessoires qui doivent obligatoirement équiper votre piscine, à savoir :

    • Les pièces à sceller (les buses) :

Les buses de refoulement sont des équipements qui font partie intégrante d’une piscine. Ce sont des petits canaux ayant pour rôle de renvoyer l’eau filtrée dans le bassin et d’évacuer les impuretés. Pour savoir combien de buses installer, un calcul du débit total de la pompe de filtration est nécessaire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez directement à votre pisciniste ou vendeur de matériel de piscine.

    • Le couple pompe/filtre :

Outre les buses, le couple pompe/filtre joue également un rôle important dans la filtration d’eau du bassin. C’est l’équipement qui se charge même de l’opération. Pour vous assurer que le couple puisse filtrer l’eau du bassin, il convient que la pompe et le filtre soient assortis. Pour cela, tenez compte du volume d’eau du bassin. Si celle-ci est importante, les capacités du couple doivent également l’être.

Le matériel de base

    • Le projecteur :

Bien que l’installation d’un éclairage ne soit pas une obligation, cet équipement reste indispensable pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Si vous avez le budget nécessaire, nous vous conseillons d’utiliser un éclairage piscine hors-sol. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’allumer et d’éteindre le projecteur en tout temps. C’est aussi une excellente alternative face aux oublis. Qui plus est, les possibilités de coloris offerts par les éclairages pour piscine vous donnent l’opportunité de décorer joliment votre piscine.

    • L’épuisette de piscine :

Pour entretenir l’eau du bassin, utilisez une épuisette de fond ou de surface. L’une ou l’autre vous permettra d’enlever les dépôts dans l’eau. Il est aussi utile pour savoir si la piscine a besoin ou non d’être vidée. Notez que cet équipement ne coûte que 5 à 20 euros seulement.

    • Le balai :

L’usage d’une épuisette ne suffit pas pour entretenir un bassin. Vous devez aussi utiliser un balai qui permettra de nettoyer sa surface et ses recoins. Attention ! Un balai aspirateur ne se choisit pas par hasard. La forme de sa tête doit correspondre au revêtement du bassin ainsi qu’à sa forme.

Les équipements optionnels

    • La couverture :

Si vous avez des enfants en bas-âge, installer une couverture de piscine est vivement conseillé. Celle-ci doit être choisie en fonction de la norme NF P90-308. L’installation peut se faire lors de la construction de la piscine. Demandez à votre pisciniste de mettre en place une couverture bien sécurisée.

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez installer une barrière.

    • L’alarme :

Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre piscine, pourquoi ne pas installer une alarme ? Pour plus d’esthétique, choisissez un modèle immergé. Ce dernier apportera du pep’s au décor de votre jardin.

    • Un chauffage :

Le chauffage est un excellent allié pour prolonger la saison de baignade. Le choix de l’appareil ne manque d’ailleurs pas. Vous pouvez installer une chaudière, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique, selon vos besoins en termes de rendement énergétique et votre budget. Petit conseil : optez pour une pompe à chaleur, car elle offre une meilleure rentabilité.

    • Le toboggan :

Bien que le toboggan ne contribue pas directement au bon fonctionnement de votre bassin, il rendra le moment de baignade plus plaisant. Vos enfants adoreront passer leurs temps à la maison. Vous pouvez partager de bons moments ensemble dans le bassin. Le toboggan sera aussi un meilleur moyen d’inciter vos amis à venir chez vous pour des petits moments de bonheur autour de la piscine.