Bandeau de toit : pose et entretien

Bandeau de toit : pose et entretien

30 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

Vous voulez améliorer l’écoulement des eaux pluviales de votre toiture ? Optez pour l’installation d’un débord de toit ! De nous jours, il existe en plusieurs types, selon votre budget et vos besoins. Parmi eux, le bandeau de toit est une excellente alternative et figure parmi les plus appréciées des consommateurs. De plus, c’est un élément de décoration permettant de donner une belle finition à la toiture de votre maison. Zoom sur le bandeau de toit : sa pose et son entretien.

Comment poser un bandeau de toit ?

La pose d’un bandeau de toit nécessite du savoir-faire et une base de connaissances en maçonnerie. Pour que ce soit une réussite, choisissez-en le matériau avec soin :

  • En PCV ;
  • En bois ;
  • En aluminium.

Le processus d’installation d’un bandeau de toit dépend principalement du type de matériau utilisé. Une fois celui-ci choisi, procédez à la mise en place du bandeau de toit. Pour ce faire, munissez-vous d’un accès en hauteur et d’un équipement de sécurité, notamment un casque, une ceinture de sécurité et des gants.

La pose d’un bandeau de toit en PCV

Le bandeau de toit en PCV est plus facile à installer sur la poutre externe de votre maison, par rapport à ses confrères. Voici comment réussir la pose :

-fixez les bandeaux en utilisant des jonctions de rive ;

-laissez la dilatation se faire librement ;

-coupez à 45° l’extrémité du bandeau ;

-retirez un centimètre en tenant compte de la dilatation ;

-fixez les courrières d’angles avant de mettre la gouttière en place.

La pose d’un bandeau de toit en bois

Pour la pose d’un bandeau, l’intervention d’un artisan menuisier est vivement conseillée. Le travail consiste à intégrer directement le bandeau de toit en bois à la charpente et aux fermes de toit. La réalisation de la tâche est plus compliquée par rapport à l’installation du modèle en PCV, car elle requiert une connaissance spécifique. A la fin des travaux, la mise en place d’une couverture en aluminium laqué ou en PCV doit être faite, afin de protéger et préserver la nouvelle installation. Le processus d’installation se présente comme suit :

-Alignez les chevrons de la charpente ;

-poursuivez l’opération en posant la planche de rive à la verticale contre chaque chevron précédemment installé ;

-prenez un liteau, et fixez-le soigneusement sur la charpente ;

-veillez à fixer un autre liteau au-dessus du premier pour que la ligne de tuiles puisse gagner en hauteur ;

-installez délicatement votre bandeau de toit en bois à l’extrémité de chaque chevron.

Il est à noter que pareillement pour les bandeaux de rives, la pose de ces bandeaux doit être effectuée durant l’été, quand la visibilité est encore bonne. Il est interdit de mettre en place cet équipement pendant les temps venteux ou pluvieux.

Comment entretenir un bandeau de toit ?

Les bandeaux de toit font partie des éléments qui participent à la protection de votre construction contre les attaques des eaux pluviales. Raison pour laquelle un entretien régulier s’impose, afin de préserver ses fonctionnalités, son esthétique et en garantir la durabilité.

Si vous avez privilégié le bandeau de toit en bois, pensez à contrôler régulièrement l’état de sa lasure. N’oubliez pas non plus de le protéger de l’humidité ainsi que des intempéries.

Au cas où votre installation est en PCV ou encore en aluminium, en raison de leur très grande résistance aux chocs, aux rayons UV, à l’humidité et aux attaques des intempéries, ces types de matériau ne réclament aucun entretien régulier. Une simple inspection visuelle suffit amplement pour assurer la bonne fonctionnalité du matériel.

N’oubliez pas d’entretenir de temps en temps la gouttière pour prolonger la durabilité et durée de vie de votre installation.