Guide d’installation d’une salle de bain sous-pente

Guide d’installation d’une salle de bain sous-pente

29 juin 2022 0 Par Yvon Masson

En général, les combles et les sous-pentes font partie des espaces sous-exploités et sont considérés comme difficiles à aménager en raison de leur petite taille. Toutefois, il est possible de rendre cet endroit fonctionnel et agréable à vivre. En effet, il est idéal pour l’aménagement d’une salle de bains. Mais comment réussir l’installation d’une salle de bain sous-pente ? Pour obtenir les réponses à cette question, parcourez cet article.

La réglementation sur l’installation d’une salle de bains sous-pente

L’installation d’une salle de bains sous-pente est soumise à une réglementation. En effet, lorsque la surface de cette pièce ne dépasse pas les 40 m², une déclaration préalable des travaux suffit. Au-delà, il faut un permis de construire. Et si les combles exigent une transformation par surélévation pour l’installation de la salle de bains sous-pente, il faut un permis de démolition.
Dans tous les cas, l’aménagement des combles offre la possibilité de bénéficier de taux réduits de TVA.

La vérification de la faisabilité du projet d’installation d’une salle de bains sous-pente

L’installation d’une salle de bains sous-pente exige un certain savoir-faire et quelques techniques. Elle doit être précédée de quelques vérifications, pour s’assurer de la faisabilité du projet.

La résistance du plancher au niveau des combles ou de la sous-pente est le premier élément à vérifier. En effet, le plancher doit être suffisamment résistant pour supporter le poids des différents éléments de la salle de bains (douche, lavabo, toilette, entre autres).
Si elle est assez faible, il est recommandé de renforcer le plancher avec une structure porteuse très solide. De plus, il est également important de vérifier et de consolider les fondations ainsi que les murs porteurs.

Le second élément est le raccordement de l’eau au réseau. Il est conseillé d’installer la salle de bains sous-pente, proche des canalisations.
Le troisième élément est l’isolation de la pièce. Il faut renforcer l’isolation avec un matériau performant comme la ouate de cellulose et le liège.

Le dernier élément est la hauteur sous plafond. Lorsque celle-ci est supérieure à 2 m, vous pouvez y installer tous les équipements et sanitaires que vous souhaitez. En revanche, si elle est inférieure à 2 m, privilégiez des sanitaires adaptés aux petits espaces, comme le lavabo et la baignoire.

Les règles à respecter lors de l’installation de la salle de bains sous-pente

Pour garantir une salle de bains confortable et durable, il est important de :
Choisir un chauffe-eau s’installant à l’horizontale sous la pente et de le couvrir d’un coffrage ;
Faire installer une fenêtre de toit ou une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) offrant une bonne aération et ventilation, par exemple au-dessus de la vasque ;
Prévoir une distance de dégagement de 60 cm devant tous les sanitaires : douche, baignoire, lavabo et WC ;
Laissez au moins 45 cm pour la profondeur du plan de toilette ;

Laissez 20 cm de chaque côté (gauche et droite) de la porte, notamment si elle est de type battant.

Les astuces d’aménagement d’une salle de bains sous-pente

Pour réussir l’aménagement d’une salle de bains sous-pente, suivez les astuces ci-après :

  • Exploitez au maximum chaque mètre carré, en privilégiant les meubles bas avec une faible profondeur ou en misant sur des meubles de rangement bas s’alignant sur toute la longueur des rampants.
  • Agrandissez visuellement l’espace en ajoutant des meubles suspendus (qui libèrent l’espace au sol et qui sont faciles à nettoyer), en choisissant des couleurs claires et en multipliant les miroirs et les jeux de lumière.
  • Créez une salle d’eau entièrement ouverte, notamment si vous disposez d’un vaste espace, en transformant la pièce sous-pente en une véritable suite parentale.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une salle de bains sous-pente

Le budget à prévoir pour l’installation d’une salle de bains sous-pente dépend des éléments à mettre en place. Pour une salle de bains sous-pente d’entrée de gamme, il faut prévoir 1 000 à 4 000 euros. Pour une salle de bains sous-pente haut de gamme, il faut compter entre 1 500 et 6 000 euros.

Le budget dépend également des tarifs proposés par les professionnels chargés du chantier. Pour bénéficier d’un prix attractif, contactez une entreprise comme Homes Design.

 

 

 

 

 

gros-travaux.com