Acheter un garage préfabriqué : les erreurs à éviter

Acheter un garage préfabriqué : les erreurs à éviter

18 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

Vous vous êtes dis que construire un garage engagerait beaucoup trop de dépenses et prendrait beaucoup de temps. Vous voulez alors opter pour l’achat d’un garage préfabriqué. En effet, cela devient de plus en plus tendance de fabriquer à l’avance son garage et de l’installer par la suite. Il faut avouer que c’est un concept assez innovant et révolutionnaire. Cependant, ce type de construction peut être une source de problèmes pour votre future installation. Pour vous aider à ne pas commettre d’erreurs lors de l’achat de votre garage préfabriqué, lisez cet article.

Qu’est ce qu’un garage préfabriqué ?

Il se peut que dans votre propriété ou votre maison, vous arrivez à un point où votre espace ne suffit plus à ranger l’ensemble de vos achats, de vos biens. Dans ce cas, vous avez besoin d’étendre votre espace de stockage. Et l’achat d’un garage préfabriqué est la solution idéale pour vous, car en plus de pouvoir servir d’abri pour votre voiture, vous pouvez l’utiliser comme un atelier ou un lieu de rangement des objets que vous utilisez rarement. Contrairement au garage classique, le garage préfabriqué est une pièce qui a déjà été fabriqué en usine et qui est par la suite livré en ensemble de modules en kit à votre domicile. Une fois livré, vous pouvez vous même procéder à son montage, sinon vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Il faut que ce garage soit conçu dans des dimensions standards pour pouvoir être conforme aux normes. Il doit avoir une longueur d’environ 5 mètres ainsi qu’un largeur équivalent à la moitié de la longueur, dans le cas où il est destiné à accueillir une seule voiture.

Quelles sont les erreurs à éviter pour l’achat d’un garage préfabriqué ?

La conception du garage

En effet, comme le garage préfabriqué est conçu à l’avance dans une usine, il est tout a fait normal que ce se soit aux clients de choisir son design. Il s’agit de l’une des grandes particularités du garage préfabriqué. Sur le plateforme d’achat d’un garage préfabriqué, qui est généralement en ligne, vous avez le choix entre différents modèles. Vous pouvez de suite procéder au choix du garage parmi les modèles standards exposés, cependant cela pourrait ne pas être conforme à vos attentes. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus recommandé de disposer d’un plan bien précis afin de pouvoir mieux personnaliser votre garage. En effet, il peut exister une grande diversité de choix, que ce soit en terme de matériaux, de couleurs, de styles, de dimensions, vous n’avez qu’à concevoir le garage qui vous plaira et qui saura répondre à vos attentes.

Des kits préfabriqués

Une fois que votre garage est fabriqué, il vous sera ensuite livré en un ensemble de kits de montage. Une fois reçu, pensez à vérifier que les kits sont complets et qu’aucun élément ne manque pour l’installation de votre garage. De plus, pour le montage des kits, vous devez suivre correctement le plan de construction pour assurer la durabilité et la stabilité de votre garage. Si vous pensez ne pas pouvoir le faire, aucune inquiétude, car vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel pour que le montage soit mené à bien.

Prévoir un budget pour les imprévus

Dans certains cas, il est possible que le budget que vous ayez alloué ne soit pas suffisant à la réalisation complète de votre garage préfabriqué. Il se peut que vous ayez déjà tout calculé préalablement, mais dans le montage, des erreurs dans les réglages peuvent survenir. C’est dans ces cas là que le budget pour les imprévus entre en jeu. Il n’est pas nécessaire qu’il soit élevé, mais juste assez pour régler les problèmes dont vous aurez à faire face. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut bien suivre le plan de construction, pour éviter toutes erreurs possibles.

La conformité aux règlements

Vous devez savoir que comme pour n’importe quels travaux, le montage d’un garage préfabriqué nécessite le suivi d’une norme préétablie. L’installation de ce type de garage n’est pas réellement différent de la construction d’un garage classique, en termes de règlements en vigueur. En effet, il doit être conforme aux différentes règles de construction en ce qui concerne l’électricité, la ventilation et l’écoulement des eaux. Dans quelques régions, il faut obtenir un permis de construire accompagné des plans de construction. Il y a également des inspections concernant l’électricité, la plomberie ainsi que d’autres aspects de la construction.