6 méthodes pour éliminer les fourmis charpentières

6 méthodes pour éliminer les fourmis charpentières

2 mars 2023 Non Par Yvon Masson

Vous avez remarqué la présence d’une colonie de fourmis charpentières dans votre maison ? Il est temps de sévir ! A l’instar des termites, ces insectes s’infiltrent dans les habitations pour se réfugier. Cependant, leur présence risque d’affaiblir la résistance de certains éléments de l’ossature de la maison, dont la charpente. Voici 6 méthodes simples, efficaces et peu onéreux pour éliminer les fourmis charpentières.

Utilisez de l’acide borique

Pour assurer un meilleur entretien de la charpente, utilisez de l’acide borique. Il suffit de le placer sur le chemin des fourmis charpentières pour s’en débarrasser. C’est la meilleure solution pour les éliminer, sans utiliser de produits chimiques. Voici comment procéder :

  • Mélangez l’acide borique à un peu d’eau ;
  • Ajoutez-y du miel ou du sucre en poudre pour attirer les fourmis charpentières ;
  • Posez le mélange qui est un poison pour ce type d’insecte sur leurs chemins habituels. L’objectif est qu’elles l’emportent pour nourrir la reine.

Au bout de quelques semaines, la colonie sera complètement exterminée.

Optez pour de l’eau bouillante

Ignorer la présence des fourmis charpentières est risqué pour votre poutre en bois. Raison pour laquelle, il est impératif de s’en débarrasser grâce à de l’eau bouillante. Notez que cette méthode n’est efficace que si le nid est détecté en amont. La réalisation de l’opération s’effectue en 3 étapes :

  • Détectez le point d’entrée principal : les fourmis charpentières peuvent en avoir plusieurs pour se rendre dans la colonie. Faites donc attention à celle qui mène vers le nid principal ;
  • Inondez-la avec l’eau bouillante ;
  • Versez une seconde fois de l’eau bouillante mixée avec du savon.

Si certaines survivent, répétez l’opération une seconde fois.

Misez sur l’utilisation d’une Terre diatomée

Il s’agit d’une poudre brune ou blanche 100% naturelle et non toxique utilisée pour lutter contre les fourmis. Généralement, ce type de poudre est composé par de coques de microalgues (vieilles de plusieurs millions d’années), très efficaces contre les fourmis charpentières. Pour en acheter, rendez-vous en magasin ou commandez sur Internet. Ci-dessus le mode d’utilisation :

  • versez la poudre sur le sol ;
  • attendez quelques heures, puis répétez l’opération.

La Terre diatomée tue instantanément les fourmis charpentières, mais n’est pas toxique pour l’homme.

Utilisez du vinaigre blanc pur

Le vinaigre blanc est un traitement efficace pour faire fuir les fourmis charpentières. C’est donc une méthode préventive, mais également répulsive :

  • versez le vinaigre sur les lieux de passages des insectes (sol, plancher, murs, fenêtres, etc.) ;
  • Attendez 24 heures le temps d’inspecter la maison.

NB : certains endroits deviennent plus rugueux suite à l’application du vinaigre blanc. Pour restituer leur état initial, versez-y de l’eau de javel.

Utilisez de l’huile essentielle et de la menthe poivrée

Pour exterminer ce type d’insectes, l’utilisation de l’huile essentielle de lavande, mélangée avec de la menthe poivrée est très pratique. Cependant, pour que l’opération soit une réussite, il est conseillé de mixer les deux huiles avec une poudre de lessive ou de vaisselle diluée dans de l’eau. Ensuite, il suffit de pulvériser la solution sur les passages habituels de ces derniers, ou encore sur leur nid. Ce traitement est idéal pour une charpente à fermette envahie par des fourmis charpentières.

Faites appel à professionnel

Pour garantir un travail d’extermination efficace, faites appel à une entreprise spécialisée. En effet, l’élimination des fourmis charpentières peut s’avérer difficile en fonction du type de charpente et de leur nombre. Dans ce cas, il est préférable de confier l’opération à un expert surtout, s’il s’agit d’une charpente en kit. En cas de besoin, RENOV TOITURE 06, et son équipe reste à votre disposition !