5 étapes à suivre pour changer une vitre d’insert

5 étapes à suivre pour changer une vitre d’insert

30 mars 2022 0 Par Yvon Masson

La vitre de votre insert est cassée, fissurée ou abîmée ? Il est grand temps de la remplacer pour profiter à nouveau du foyer de votre cheminée et ou de votre poêle dans des conditions optimales. Que vous comptiez effectuer vous-même le remplacement ou confier l’opération à un professionnel, découvrez comment changer une vitre d’insert en 5 étapes.

1- Commander un nouveau verre d’insert chez un vitrier

Pour remplacer vous-même une vitre d’insert, il vous faudra prendre les caractéristiques du verre usé et en acheter un nouveau avec des dimensions compatibles. Si vous n’avez pas les références de votre appareil, mesurez l’ancien verre et commandez-en un nouveau produit sur mesure àLa Miroiterie Bretonne à Plabennec. Avant de commander la vitre d’insert, assurez-vous de bien prendre la mesure de la verrière :

– Utilisez un mètre de bricolage et non un mètre dépliant ou un mètre de couture ;

– Tendez bien le mètre d’un bord à l’autre de la vitre d’insert ;

– Soyez précis, parce que le verre doit être coupé au millimètre près afin d’éviter des fuites de chaleur.Selon la forme de la vitre, il y a plusieurs dimensions à relever. Pour les verres thermoformés, les mesures doivent être prises sur la face externe de la vitre.

2- Dévisser et retirer l’ancienne vitre

Procédons maintenant au remplacement proprement dit. On commence par le dévissage de l’ancien vitrage. Pour ce faire, il vous faudra un tournevis à tête plate ou une clé à molette selon le type des vis. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Vous aurez aussi besoin d’une pince si le verre usé est relié au cadre du foyer par un dispositif de pinçage. Selon le modèle de votre poêle ou cheminée, il est possible que le vitrage soit fixé à l’aide de crochets. Ces éléments sont à décrocher avantle remplacement de la vitre. Il faut vérifier la qualité des joints après leur retrait dans le cas où ils risquent de ne plus satisfaire la performance du chauffage.

3- Nettoyer l’emplacement de la vitre d’insert

Une fois le dévissage fait, vous pouvez ôter l’ancienne vitre en inclinant un peu la porte de cheminée. Par la même occasion, vous pouvez passer un coup de brosse pour enlever les poussières, les rouilles, les colles séchées ou d’autres types de saletés. Attention ! Une petite brosse peut nuire au fonctionnement de votre appareil en créant un orifice pour la déperdition de chaleur. Le nettoyage concerne notamment les deux supports de logement en forme de L.

4- Installer et fixer la nouvelle vitre

Afin de mettre en place la nouvelle vitre d’insert, inclinez-la légèrement et laissez les coins du bas se heurter à ceux du logement. Assurez-vous qu’aucun côté ne se balance quand vous y appuyez. Un tube de colle très résistante vous sera nécessaire pour installer convenablement les joints d’étanchéité. L’humidification du canal va faciliter cette opération. Il faut attendre une à deux heures pour le séchage de la colle. Pour la fixation, tout ce que vous avez retiré au début doit retrouver sa place sur l’appareil. Serrez les vis modérément pour éviter au matériau de se craqueler sous la pression. Utilisez de nouvelles pincettes ou de nouvelles vis si vous jugez qu’elles nécessitent d’être changées. Il en est de même pour les crochets.

5- Vérifier l’installation

La dernière étape consiste à vérifier les différents éléments de fixation et pièces qui doivent être à leurs places respectives. La vérification est importante pour assurer la qualité de l’installation. Assurez-vous que le secouement ou l’inclinaison dufoyer ne génère aucun bruit. Si ce n’est pas le cas, il faudra resserrer les vis, revoir la position des crochets ou des pinces. Remettez la porte de la cheminée en place et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite de chaleur qui s’échappe par le vitrage.