3 étapes pour réussir l’installation d’une balustrade
Le principal rôle de la balustrade est de vous protéger contre les chutes dans les escaliers. Vous pouvez également l’installer sur une terrasse ou encore au bord de votre piscine. Ainsi, vous pouvez laisser vos enfants à la maison sans aucune crainte. Cet équipement permet également aux personnes âgées de monter les escaliers plus facilement.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour son installation. Vous pouvez aussi l’installer vous-même. Mais, pour cela, il vous faut connaître les différentes étapes pour réussir sa pose. Voici alors les trois principales étapes à suivre pour installer une balustrade.
Bien prendre les mesures
L’installation d’une balustrade n’est guère compliquée. Mais, pour une pose de qualité, il faudra faire appel à un spécialiste de la pose de balustrade. N’oubliez pas que la balustrade doit vous protéger contre les chutes et une mauvaise installation peut être plus que dangereuse pour vous.
Pour commencer, vous devez prendre la peine de bien prendre les dimensions. Autrement, vous aurez du mal à assembler votre balustrade. Dès lors, votre sécurité est menacée et vous ne prendrez aucun plaisir à l’utiliser. Pour bien faire, vous devez délimiter la longueur sur laquelle vous désirez installer les balustres. Il faut déterminer ensuite le nombre de balustres qu’il vous faut en comptant 4 balustres par mètre linéaire.
À présent, vous devez marquer sur le sol, le centre de vos piliers. Ensuite, relevez les mesures séparant chaque pilier. Cela vous permet de déduire l’espace entre chacun de vos balustres. Maintenant, vous devez marquer sur le sol les endroits où vos balustres seront posés.
Si l’installation doit se faire pour un escalier, il faut savoir qu’au niveau de la volée, la hauteur de votre balustrade doit être de 90 cm au maximum. Au niveau des paliers, elle ne doit pas être inférieure à 1 m. Respectez ces mesures et elle vous protègera mieux.
Mise en place des piliers
Maintenant, vous devez installer vos piliers. À cet effet, servez-vous d’une perceuse à percussion pour percer la dalle de la terrasse. Ici, vous ferez un trou pour chaque pilier. Une fois le trou fait, vous devez le dépoussiérer en vous servant d’un goupillon de diamètre adapté. Ensuite, vous mettrez de la résine dans chaque trou.
Il vous faut maintenant installer les supports métalliques à l’aide des boulons dans chacun des trous que vous venez de percer. Ces supports en métal doivent avoir la même hauteur que celle de vos piliers. Après cela, vous devez patienter un peu.
Préparez-vous maintenant à mettre chaque pilier dans un support en métal. Ces piliers doivent être bien scellés. Insérez à cet effet chacun de vos piliers dans les supports en fer préalablement posés. Maintenant, préparez le béton que vous verserez dans chaque pilier. Une fois que vous l’avez versé, utilisez un bâton pour le pousser afin qu’il descende bien à l’intérieur du pilier.
La pose des lisses et le scellement des balustres
Une fois les piliers bien installés, vous allez sceller les lisses basses. Mettez alors une couche de 2cm d’épaisseur de mortier-colle sur le sol. Vous devez maintenir ici un joint de 0,5 cm entre une lisse et un pilier. De même, les lisses doivent être espacées de 0,5 cm. Après cela, vous devez utiliser un niveau à bulle pour vous assurer de leur horizontalité.
Pour sceller les balustres, vous allez déposer du mortier-colle aux endroits où vous devez les installer et poser chacun des balustres à leur emplacement.
Après avoir posé les balustres, vous devez poser les lisses supérieures. C’est le processus suivi pour la pose des lisses basses qu’il faudra respecter ici. Votre dispositif de protection vient d’être installé. Attendez que tout soit bien sec avant de vous appuyer dessus. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Ne l’oubliez surtout pas !