Tuto jardinage : apprendre à faire soi-même son paillis
Le paillage offre actuellement de nombreux avantages pour les plantes se trouvant dans le jardin. Mais pour qu’il puisse être efficace, il doit être bien étalé en couche très épaisse. Malheureusement, le coût des paillis devient de plus en plus cher sur le marché. La seule solution possible est donc de les faire soi-même. C’est bon pour les plantes, facile et surtout économique ! Dans cet article, on va vous apprendre à fabriquer vous-même votre paillis.
Quels sont les avantages du paillage ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’utilisation des paillis est conseillée pour le jardin et pour les plantes. En premier lieu, ils protègent la terre de la chaleur et des autres intempéries. Ainsi, elle perd moins d’éléments nutritifs et donc ne s’érode pas. En second lieu, cette couche protectrice permet d’humidifier la terre le plus longtemps possible et permet, par la même occasion d’empêcher aussi la formation des mauvaises herbes. En troisième lieu, nombreux sont les magasins dédiés à la vente de paillis. Mais si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, il suffit d’en fabriquer.
Comment faire un paillis ?
Il y a plusieurs moyens de fabriquer soi-même les paillis. Voici quelques astuces qui pourront sans doute vous aider :
Faire un paillis avec les tontes de gazon
L’avantage avec les tontes de gazon, c’est qu’elles se voient comme une source de paillis renouvelable et surtout abondante. Pour faire du paillage avec ces matières naturelles, il suffit de suivre les étapes suivantes :
-
Opter pour des tontes de gazon bien traitées chimiquement ;
-
Tondre bien avant la montée en graine ;
-
Tenir compte d’un temps d’étalement au soleil entre 2 et 3 jours. Cette tâche doit être effectuée sur un drap ou sur une bâche ;
-
Éviter de pailler avec des déchets de résidus humides (cela faciliterait l’apparition de maladies) ;
À titre d’information, le paillis fabriqué avec des tontes de gazon est extrêmement riche en azote.
Faire des paillis avec des feuilles de fougères
Ces feuilles sont une excellente alternative pour la fabrication de bons paillis. Elles sont généralement riches en potasse, ce qui est idéal pour favoriser la protection et la pousse de jeunes plantes. En ce qui concerne le paillage avec des feuilles de fougères, il est préférable d’éviter des fougères avec des boules marron sous les feuilles, car ce sont des semences ou d’amas de sporanges. Les fougères présentent des frondes qu’il faut couper via un sécateur. Vous n’avez ensuite qu’à étaler au pied de la plante, une couche épaisse de fougère.
Fabriquer des paillis en utilisant des déchets de jardin
Certains débris de jardin peuvent être recyclés et transformés en paillis. Prenez-les et broyez-les pour en faire une couche de protection efficace à vos plantes. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes : ramassez les déchets de jardin, comme les fleurs fanées, les feuilles sèches de vivaces, les tiges sèches… Et mettez-les dans un panier. Étalez ensuite chaque déchet chaque débris sur une bâche, puis broyez-les en se servant d’une tondeuse. Il suffit ensuite de les poser au pied de vos arbustes, rosiers, potager, petits fruitiers ou autres plantes.
Utiliser du BRF pour fabriquer un paillis
Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est une alternative pour optimiser la fertilité, la structure du sol, mais surtout pour pailler vos plantes. Pour faire des paillis avec du BRF, il suffit de broyer des branches d’arbres feuillus et les mettre au pied des plantes.
Les moyens de fabriquer soi-même des paillis ne manquent pas et cela permet de faire des économies. Néanmoins, la meilleure solution est d’acheter du paillage prêt à l’emploi. Vous pouvez, par exemple, en acheter chez Transport et Excavation Bisson. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente et le transport de paillis en vrac à Gatineau.