Traitement des eaux usées résidentielles : pourquoi opter pour Hydro-Kinetic ?

Traitement des eaux usées résidentielles : pourquoi opter pour Hydro-Kinetic ?

7 décembre 2021 0 Par gérard

Le monde dispose d’une quantité d’eau suffisante pour subvenir à ses besoins. Le seul inconvénient réside dans la détérioration de la qualité de celle-ci, pouvant présenter des risques non-négligeables. En effet, les ressources en eau sont classées par catégories en vue de leur qualité, et celles, ne répondant pas aux normes imposées par les autorités sont exclues de la production d’eau potable. En cause ? Une hausse des coûts des services d’eau et d’assainissement. De ce fait, étant donné que le traitement des eaux usées favorise le maintien de la qualité de cette ressource vitale pour l’homme, en entretenant l’eau, nous participons à la baisse des prix du marché. De plus, le traitement des eaux usées est une bonne manière de contribuer à la préservation de l’environnement. Mais par quel moyen effectuer le traitement des eaux usées ? La réponse : l’Hydro-Kinetic.

 Généralité

Depuis 1906, la compagnie NORWECO œuvre dans la production de produits technologiques environnementaux. Récemment, elle a commencé à commercialiser l’HYDRO-KINETIC, une installation septique révolutionnaire, efficace et performante, certifiée par le Bureau de Normalisation du Québec. L’HYDRO-KINETIC est une technologie capable de s’adapter à n’importe quel terrain résidentiel pour en assurer le traitement des eaux usées. D’ailleurs, c’est un produit disponible sous diverses versions :

  • la version secondaire avancée (classe III) pour un rejet des eaux usées vers un champ de polissage ou un cours d’eau à dilution suffisante ;
  • la version tertiaire avec désinfection (classe V) pour un rejet des eaux usées vers un cours d’eau de faible débit ou un fossé ;
  • la version avec phosphatation (classe IV) pour un rejet des eaux usées vers un lac ;
  • la version tertiaire avec élimination de l’azote (classe N-I) pour un rejet des eaux usées vers un environnement sensible à l’azote.

NB : sachez l’HYDRO-KINETIC est une solution adaptée pour tous les climats, même dans les régions froides. Par contre, son installation nécessite l’expertise d’un professionnel dans le domaine tel que MICHEL BERNIER Inc sur la Rive-Sud.

Le fonctionnement de l’HYDRO-KINETIC

Le fonctionnement de l’HYDRO-KINETIC est divisé en deux étapes : la première utilise le concept de décantation, recirculation et digestion des boues. Cela permet de réaliser un traitement purement biologique sans colmatage. Une fois l’eau traitée, une biofiltration finale de type biomasse est effectuée afin d’assurer une eau respectant les normes. Il s’agit de la deuxième étape de ce procédé. À la fin du traitement, le média synthétique ne se colmate pas et n’a pas besoin d’être remplacé. Cela assure un entretien peu fréquent, simple et peu dispendieux.

Bon à savoir : étant donné que la première étape du traitement de l’HYDRO-KINETIC consiste à réaliser un traitement biologique à biomasse libre, celle-ci est donc responsable de 90 % du traitement des eaux. Par contre, lorsque la quantité résiduelle accumulée nécessite une vidange, celle-ci peut être effectuée à l’aide d’un camion de vidange de fosse septique (une intervention économique).

Les avantages de l’HYDRO-KINETIC  

Voici les avantages à opter pour le système HYDRO-KINETIC   :

  • Cette technologie n’a pas besoin d’une fosse septique ;
  • La vidange se fait aux 3 à 5 ans ;
  • Les frais d’entretien sont peu onéreux ;
  • Il n’a pas de média à changer ;
  • C’est la seule technologie qui accepte le rejet de l’adoucisseur d’eau ;
  • Ce système est garanti même si l’eau contient du fer et/ou du magnésium ;
  • Il n’y a pas de monopole du marché, car les inspections sont faites par professionnels indépendants.

Les inconvénients de L’HYDRO-KINETIC

Pour les inconvénients :

  • Il a besoin d’électricité pour fonctionner ;
  • Sa garantie se limite à 2 ans.