Tout savoir sur les piscines romaines
Vous commencez à étudier votre projet de construction de piscine, mais vous ne savez pas encore vers quel type de bassin vous tourner ? Que diriez-vous d’une piscine romaine ? C’est la forme la plus classique, certes, mais elle s’harmonise parfaitement avec tous types d’architecture. D’ailleurs, elle offre une flexibilité surprenante de styles. À travers cet article, nous vous aidons à découvrir les particularités de la piscine romaine.
Piscine romaine : un bassin aux extrémités arrondies
La piscine romaine fait partie des formes de piscine classiques existant depuis longtemps. Comme son nom l’indique, elle a un design unique faisant référence à l’architecture romaine. Vous êtes fan du décor antique ? Ce style de bassin est fait pour vous. Projeté dans l’ambiance des thermes romains des premiers siècles, vous ne pourrez qu’apprécier la beauté de votre bassin.
Pour les piscines romaines, toutes les extrémités du rectangle sont arrondies. Il est cependant possible d’ avoir ce que l’on appelle un « demi-romain », c’est-à-dire avec seulement une extrémité arrondie. Cette version est une excellente option si l’un des côtés de votre piscine est construit au ras d’un mur de soutènement ou d’une poutre de liaison surélevée. Les piscines romaines sont adaptées parfaitement à l’architecture classique et aux arrières-cours formelles. Elles offrent également de nombreuses possibilités de design. En misant sur une construction de piscine sur mesure et un choix stratégique des matériaux, cet ouvrage classique peut donner une esthétique moderne ou même se fondre dans un cadre rustique.
Pour délimiter les abords de votre piscine romaine, vous pouvez opter pour des margelles épaisses. En fait, c’est la grande tendance du moment ! Leur style romain, qui rappelle les bassins naturels d’antan, confère à votre piscine et à votre espace extérieur beaucoup de charme. Intemporels, le carrelage et le grès cérame sont également un excellent choix pour les plages de piscine romaine. L’aspect naturel de la pierre brute apportera du caractère à votre bassin et à votre jardin. De plus, la facilité d’entretien et la longévité de ces revêtements ne sont plus à démontrer. Pour les nuances, privilégiez les carreaux beiges aux aspérités rustiques, ou encore le coloris gris pour un rendu plus contemporain.
Quant à l’usage de la piscine romaine, sa grande surface plane permet de nombreuses possibilités. Généralement de grandes dimensions, cette forme de piscine est une excellente option pour les personnes recherchant de l’espace pour se détendre ou faire une activité nautique.
Pataugette romaine : un petit bassin pour les enfants
Vos enfants, ils ont aussi le droit de s’adonner au plaisir de la baignade. Malheureusement, la profondeur et la taille de votre piscine romaine ne leur conviennent pas. La meilleure solution est d’installer une pataugette romaine. Il s’agit d’une pataugeoire ou d’un petit bassin qui peut être aménagé en prolongement d’une piscine creusée. Il est peu profond, relié à la grande piscine par un débordement. Il a la même forme qu’une piscine romaine (arrondie), mais en version minime. Avec une pataugette romaine, vos enfants peuvent profiter d’une piscine spécialement prévue pour eux, juste à côté de la piscine des grands. Généralement avec pas plus de 0,40 mètre de longueur et de 3 mètres de longueur, cette petite piscine romaine est facile à aménager. Pour un constructeur de piscines bien équipé, l’installation ne prendra que quelques jours. La pataugette romaine est reliée au circuit de filtration du grand bassin. L’eau déborde dans la grande piscine, et la pataugette possède une buse de refoulement. C’est une alternative durable et esthétique par rapport à une pataugeoire gonflable posée au sol.