Tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation galvanique

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation galvanique

13 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

L’isolation galvanique est un concept de sécurité important qui réduit le risque de choc électrique. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’isolation galvanique et pourquoi elle est importante pour la sécurité électrique.

Qu’est-ce que l’isolation galvanique ?

L’isolation galvanique est un moyen d’isoler électriquement un système électrique. Elle empêche le passage du courant dans le système et s’effectue en isolant les systèmes les uns des autres. Lorsque deux matériaux différents sont en contact électrique l’un avec l’autre, il peut y avoir une différence de tension entre eux. Cette différence de tension fait circuler un courant du matériau ayant la tension la plus élevée vers le matériau ayant la tension la plus faible. Ce phénomène est appelé courant galvanique. Dans des situations moins contrôlées, cela peut être un problème, car le courant peut provoquer une situation dangereuse. L’isolation galvanique permet d’éviter cela en séparant les différents matériaux et en les maintenant aussi séparés que possible.

Pourquoi l’isolation galvanique est-elle importante pour la sécurité électrique ?

Tout d’abord, lorsque plusieurs circuits électriques sont combinés dans un système électrique, les courants vont circuler dans les deux sens, partageant les électrons entre les circuits. Les courants galvaniques sont causés par les réactions chimiques de deux métaux différents en contact l’un avec l’autre. Le flux de courant entre les circuits peut provoquer un accident. L’isolation galvanique permet donc de réduire le risque de choc en émettant du courant galvanique. De cette manière, tous les métaux ne réagiront pas en présence d’humidité et ne provoqueront pas des situations dangereuses.

Ensuite, pour un circuit électrique de 230 V, 400 V et 50 V, l’absence de l’isolation galvanique sera risquée. Chaque appareil utilisé à partir de ces circuits doit profiter de l’isolation afin de garantir la durabilité des équipements électriques.

Comment fonctionne l’isolation galvanique ?

L’isolation galvanique consiste à séparer les circuits en les isolant les uns des autres à partir des substances conductrices d’électricité, telles que les liquides, les brouillards, et les gaz. L’isolation galvanique comprend plusieurs composants, principalement des :

  • Transformateurs qui sécurisent le circuit central et secondaire en alimentant le circuit intrinsèque.
  • Relais de sécurité qui conservent l’énergie de l’isolation galvanique.
  • Optocoupleurs qui transfèrent les informations de circuit intrinsèque dans le système conventionnel et gardent également l’isolation galvanique.

Outre ces 3 éléments, on peut aussi apercevoir les résistances, les membranes Zener et les fusibles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation galvanique ?

L’isolation galvanique apporte beaucoup d’avantages . En effet :

  • Les circuits sont séparés les uns des autres.
  • Le passage du courant dans un système électrique est bloqué.
  • La corrosion est évitée en raison de la séparation des différents métaux.
  • Les chocs électriques sont évités.
  • La protection contre les tensions électriques est élevée.

Par contre, elle augmente le coût, la taille et le poids d’une structure, car l‘isolation électrique nécessite des matériaux supplémentaires à l’endroit où les circuits électriques seront installés.

Quand est-ce qu’il faut utiliser l’isolation galvanique ?

On utilise généralement l’isolation galvanique quand il y a un risque d’élévation de tensions électriques. Elle est également nécessaire dans un lieu où les réseaux électriques sont nombreux. En outre, le rôle de l’isolation galvanique n’est pas limité aux risques sécuritaires, mais il s’étend aussi sur la limitation des bruits parasites provenant des différents appareils électriques.

Pour conclure, une telle installation représente un investissement assez conséquent, mais elle évite de perdre votre argent sur les réparations répétées de vos équipements électriques. Si vous constatez que votre maison a besoin d’être protégée contre l’électrochoc, installez dès maintenant une isolation galvanique.