Tout ce qu’il y a à savoir sur le faucardage

Tout ce qu’il y a à savoir sur le faucardage

22 décembre 2022 Non Par Yvon Masson

Pour préserver les animaux aquatiques et garantir l’écoulement optimal des eaux de votre étang, il est nécessaire de passer au faucardage. Cette opération consiste à nettoyer votre bassin en retirant les débris et les vases qui y sont accumulés. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette technique de nettoyage d’étang.

Zoom sur le faucardage

Il existe plusieurs techniques de nettoyage et de curage d’étang, telles que le curage hydraulique, le curage doux, le curage mécanique et le faucardage. Ce dernier figure parmi les meilleures techniques de nettoyage utilisées pour nettoyer et entretenir efficacement les milieux aquatiques. Le faucardage est une méthode qui consiste à couper et à retirer les détritus comme les vases de l’étang, les roseaux et d’autres débris qui y sont accumulés, dans le but de protéger les zones humides et de préserver les animaux aquatiques. Cette technique a également pour objectif de récupérer les plantes envahissantes poussant dans ces zones humides pour en faire des engrais. Si vous envisagez de nettoyer votre étang de jardin, faites appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine, comme PIGHETTI TP. Située à Vesoul, cette entreprise est spécialisée dans tous les travaux fluviaux, et son équipe fiable et qualifiée est en mesure de vous garantir l’écoulement optimal des eaux de votre bassin.

Les différentes techniques de faucardage

Il existe différentes techniques de faucardage :

  • Le faucardage manuel

Comme son nom l’indique, cette opération consiste à couper et à retirer manuellement les débris de l’étang et du lac. Pour cela, le spécialiste du faucardage utilise des outils spécifiques, tels qu’un râteau et d’autres outils pour effectuer le faucardage manuel.

  • Le faucardage mécanique

Cette méthode consiste à couper et à retirer les végétaux aquatiques indésirables à l’aide d’un engin appelé faucardeur ou faucardeuse. Cet engin dispose généralement d’une barre de coupe permettant de couper les plantes et les vases qui poussent dans les zones aquatiques. Certains spécialistes utilisent, outre le faucardeur, un Handy. Il s’agit également d’un outil qui permet de couper les végétaux poussant dans l’étang. Cet outil dispose de lames tranchantes avec un râteau pour couper et extraire facilement les végétaux aquatiques, comme les berges, les pontons et d’autres encore.

Avantages et inconvénients du faucardage manuel

De plus en plus de particuliers privilégient le faucardage manuel étant donné qu’il est à la portée de tous. De plus, l’outil de faucardage manuel est simple à utiliser, et en privilégiant cette technique, il est facile de cibler les végétaux aquatiques à extraire. Cependant, cette opération ne s’adapte pas à tous les milieux aquatiques. En effet, elle convient plutôt aux petits étangs, et est idéale pour nettoyer les bassins de jardin.

Avantages et inconvénients du faucardage mécanique

Si vous souhaitez nettoyer efficacement votre étang de jardin, privilégiez le faucardage mécanique. Cette technique s’avère pratique et s’adapte à toutes les zones humides. De plus, cette méthode de nettoyage vous permet de couper facilement et rapidement les végétaux inutiles de votre étang. Cependant, le faucardeur ne permet pas de couper toutes les plantes aquatiques. En effet, certaines plantes envahissantes comme les nénuphars nécessitent un arrachage manuel. Un autre inconvénient du faucardage mécanique : son prix. Sachez que les engins sont chers et seuls certains particuliers peuvent se les offrir Mais au cas où vous voudriez opter pour cette technique pour entretenir votre étang alors que vous avez un budget très limité, il est possible de louer des engins mécaniques auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. En outre, il est aussi impératif de maîtriser la manipulation de l’engin, sinon, vous devez faire appel à un spécialiste du faucardage pour effectuer le nettoyage de votre bassin.

Privilégiez le faucardage pour entretenir et nettoyer votre étang. Et pour ce qui est du choix de la technique, faucardage manuel ou motorisé, cela dépendra de votre budget ! Pensez aussi à traiter la turbidité de l’eau de votre bassin, qui peut être très dangereuse pour les personnes vulnérables !