
Comment traiter la turbidité de l’eau ?
La turbidité est la mesure de la clarté de l’eau ; une valeur élevée signifie que l’eau est plus sombre, avec un excès de particules en suspension, tandis qu’une valeur faible signifie qu’elle est plus claire. À son niveau le plus élémentaire, la turbidité est causée par les sédiments et autres impuretés présents dans l’eau. Ces matières provoquent la dispersion de la lumière, ce qui bloque la visibilité et rend l’eau trouble, d’où le terme: turbide. D’autres conséquences de la turbidité sont un goût et une odeur désagréables, ainsi que des dangers potentiels pour votre santé. Cet article explique pourquoi l’eau devient trouble, comment vous pouvez identifier les problèmes potentiels de votre eau de piscine, comment vous pouvez traiter sa turbidité et quelles sont les différentes options pour éliminer les impuretés.
Qu’est-ce qui rend l’eau trouble ?
La façon dont la turbidité se produit dépend des ‘impuretés présentes dans l’eau. Les sédiments, tels que la terre et l’argile, sont naturellement présents dans le sol et se déposeront dans la piscine, augmentant progressivement sa turbidité. D’autres impuretés sont introduites par l’activité humaine. Il s’agit notamment des matières organiques, des feuilles et de l’herbe, des produits chimiques et des minéraux, comme le fer et le manganèse, et d’autres impuretés inorganiques, comme le sable et le limon. Tous ces facteurs rendent indispensable le traitement de l’eau d’une piscine afin de garantir la sécurité de ses usagers.
Les dangers de l’eau trouble
En plus de donner un aspect désagréable à l’eau, l’eau trouble peut également être dangereuse. Les impuretés présentes dans l’eau peuvent causer des problèmes aux personnes vulnérables aux maladies, comme les jeunes enfants et les personnes âgées. L’eau turbide peut en effet contenir des bactéries et des virus dangereux qui, s’ils sont ingérés, peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux, tels que des diarrhées et des vomissements. C’est particulièrement dangereux pour les enfants, car leur système immunitaire est encore en développement. L’eau turbide peut également être dommageable pour votre propriété. Elle peut tacher le bassin et les filtres de la piscine et peut également corroder les tuyaux métalliques, ce qui peut entraîner des fuites et des infiltrations.
Comment identifier la cause de la turbidité ?
La première étape pour identifier la cause de la turbidité est de vérifier la clarté de votre eau. Il existe plusieurs façons de le faire. Si vous disposez d’une alimentation en eau, vous pouvez utiliser un compteur d’eau pour vérifier la clarté de l’eau avant qu’elle n’entre dans votre piscine. Vous pouvez aussi vérifier la limpidité de l’eau directement au niveau du bassin. La meilleure méthode consiste à utiliser un turbidimètre portatif, qui vous donne une lecture instantanée de la clarté de l’eau.
Options de traitement pour éliminer les impuretés
Il existe plusieurs façons de traiter la turbidité de l’eau. La méthode la plus courante consiste à utiliser un filtre à eau. Les filtres à eau sont un moyen abordable et pratique d’éliminer les impuretés de l’eau. Les deux systèmes de filtre les plus populaires sur le marché sont respectivement le filtre de milieu aquatique et le système d’ultrafiltration.
-
- Le filtre de milieu aquatique
Il s’agit d’un système qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les saletés présentes dans l’eau de la piscine. Il est généralement utilisé pour les eaux à faible turbidité. Cependant, l’efficacité de ce type de filtre diminue progressivement avec le temps, ce qui oblige l’usager à le remplacer tous les 4 à 5 ans.
-
- Le système d’ultrafiltration
Il s’agit là d’un filtre ayant pour rôle d’éliminer les particules solides, ainsi que les bactéries et les virus présents dans l’eau. Ce système est particulièrement apprécié en raison de son efficacité car en effet, le dispositif peut filtrer jusqu’à une taille de 5 microns.
On peut également procéder à la purification de l’eau de la piscine en utilisant des produits désinfectants. Ces produits ont pour effet d’éclaircir l’eau et d’éliminer toute forme d’organisme responsable de l’impureté.