Tour d’horizon sur les fenêtres à soufflet

Tour d’horizon sur les fenêtres à soufflet

5 août 2022 0 Par Yvon Masson

Les fenêtres à soufflet se posent souvent en hauteur dans des pièces sans fenêtres comme les combles, les toilettes ou les buanderies. Ce type de fenêtres se pose également en imposte et au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, car elle permet d’économiser les lumières artificielles et d’apporter plus d’aération dans une pièce. Autrement dit, c’est un complément d’ouverture idéal pour bénéficier davantage d’aération et de luminosité dans une pièce. À noter que l’ouverture d’une fenêtre à soufflet se fait uniquement par le haut par le basculement de son vantail vers l’intérieur sur un axe horizontal.

Les avantages et les inconvénients des fenêtres à soufflet

La plupart des fenêtres à soufflet s’ouvrent manuellement bien que certains modèles disposent d’une ouverture électrique. Cependant, sachez qu’il existe beaucoup d’autres types d’ouverture de fenêtre à soufflet, mais le plus répandu reste l’ouverture battante. Comme l’ouverture de ce type de fenêtre est limitée, celui-ci ne prend que très peu d’espace quand on l’ouvre. De plus, une fenêtre à soufflet facilite l’aération d’une pièce, même quand il pleut légèrement ou par grand vent contrairement à une fenêtre battante qui peut pivoter jusqu’à 180 degrés. D’ailleurs, la taille des fenêtres à soufflet est généralement de petite taille, ce qui limite considérablement l’encombrement. Grâce à son système d’ouverture très particulier, les fenêtres à soufflet font partie des types de fenêtres les plus sécurisés, car les enfants ne peuvent pas s’y glisser et cela limite par la même occasion le risque d’intrusion par l’extérieur. En effet, aucun cambrioleur ne pourra passer à travers une ouverture aussi étroite. Toutefois, à cause de cette ouverture limitée, celle-ci peut également constituer un inconvénient si son implantation ne correspond pas à vos besoins. De plus, les fenêtres à soufflet sont assez difficiles à nettoyer, surtout si elles se trouvent à l’étage.

Les différents matériaux pour une fenêtre à soufflet

On trouve de nombreux modèles de fenêtres à soufflet avec une dimension standard ou sur mesure, elles sont également disponibles dans une grande diversité de matériaux. Cependant, le matériau de vos fenêtres à soufflet influe sur sa qualité, mais également sur son prix.

– Pour une fenêtre en soufflet, le PVC est de loin le matériau le plus abordable. Autrement dit, une fenêtre en soufflet en PVC est beaucoup moins chère qu’une fenêtre en aluminium ou en bois. Toutefois, même si le PVC est moins onéreux que les autres matériaux, les fenêtres à soufflet en PVC résistent aux chocs ainsi qu’aux mauvaises conditions climatiques et ne sont pas sujettes à l’oxydation. De plus, les fenêtres à soufflet en PVC sont disponibles en différents coloris et ne nécessitent aucun entretien particulier, car un simple coup d’éponge suffit pour les nettoyer. Toutefois, en cas d’incendie, le PVC est un matériau qui fond facilement et peut dégager des vapeurs toxiques.

– Les fenêtres à soufflet en aluminium sont très esthétiques et design. De plus, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et qui résiste face aux intempéries, ce qui lui garantit une longue durée de vie. Les fenêtres à soufflet en aluminium sont également disponibles en plusieurs coloris et sont très faciles à entretenir. À noter que les menuiseries en aluminium présente également un avantage d’un point de vue écologique, car il s’agit d’un matériau recyclable à 99 %. Toutefois, le principal inconvénient de l’aluminium est que c’est un matériau peu isolant, vous devez ainsi opter pour une fenêtre à soufflet avec rupture de pont thermique. Autrement dit, la fenêtre doit être constituée de deux profilés en aluminium séparés par un joint non-conducteur, afin d’éviter toute fuite de chaleur vers l’extérieur. C’est également un excellent moyen de réduire les risques de moisissures et de condensation.

– Le bois est connu comme étant un matériau authentique et chaleureux qui se décline sous plusieurs finitions et coloris. De plus, les fenêtres à soufflet en bois sont à la fois isolantes et étanches à l’air et à l’eau. Cependant, contrairement au PVC et à l’aluminium, ce matériau nécessite un entretien régulier et spécifique. À noter que pour que ce matériau puisse résister aux intempéries, l’essence de bois choisi doit impérativement être traitée.