Tour d’horizon sur le poêle à bois scandinave

Tour d’horizon sur le poêle à bois scandinave

27 octobre 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Connus pour la rudesse de leurs hivers, les pays scandinaves ont pendant longtemps attiré l’attention du reste du monde par leurs cultures, leurs décorations ainsi que par leurs équipements. Pour le chauffage de nos jours par exemple, le poêle à bois scandinave est incontestablement l’un des accessoires les plus utilisés. Et cela parce qu’il est considéré depuis plusieurs décennies comme le meilleur des poêles. Dans le présent article, vous découvrirez quelques informations importantes sur le poêle à bois scandinave.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave est un équipement de ménage utilisé pour chauffer et réchauffer l’intérieur des pièces de maisons. Déjà à la fin du XIXe siècle, ce type de poêle était populaire aux États-Unis d’Amérique. Originaire des pays nordiques d’Europe, ce poêle est fabriqué en fonte et dispose d’une grille ouverte qui permet d’y introduire le combustible. Quant à la chambre de combustion de cet appareil, elle comporte deux portes, à raison d’un battant à chacune de ses extrémités. Ce qui facilite la circulation de l’air à l’intérieur et donc permet de tonifier la combustion et de produire plus de chaleur. Grâce à ce mécanisme, le poêle à bois scandinave garde durablement le charbon allumé sur le dessus de la grille et de réduit considérablement la fumée.

Pour installer un poêle à bois scandinave chez vous, vous pouvez demander l’aide d’un chauffagiste.

Quels sont les différents modèles de poêles à bois scandinaves qui existent ?

Même si la structure des poêles à bois scandinaves reste pratiquement la même (allongé et haut parfois jusqu’à 1,50 mètre), il existe quelques différences entre les différents modèles disponibles sur le marché. Lesquelles différences peuvent être remarquées au niveau des matériaux utilisés dans la fabrication. Ainsi, comme modèles de poêle à bois scandinave disponible sur le marché, vous trouverez :

Le poêle à bois norvégien

Équipé de pierres kiuaskivis, des pierres ultrarésistantes à de très fortes combustions, le poêle à bois norvégien est connu pour la qualité de chauffage qu’il produit. Toutefois, il existe certains poêles à bois norvégiens qui utilisent la céramique ou des pierres synthétiques.

Pour fonctionner, le poêle à bois norvégien utilise le rayonnement thermique.

Le poêle à bois finlandais ou poêle suédois

Contrairement au poêle à bois norvégien, le poêle finlandais ou suédois est conçu pour réchauffer des pièces beaucoup plus grandes. Il est équipé d’une stéatite, une pierre réfractaire accumule, garde et diffuse la chaleur  en quantité importante. Très performant, ce poêle à bois accumule la chaleur déjà en moins d’une demi-heure et peut la distiller dans la chambre durant 24 heures sans interruption. Pour le fonctionnement des poêles à bois du modèle finlandais ou suédois, il faut en plus du rayonnement thermique de la convection.

Le poêle à bois danois

Le poêle à bois danois est très réputé pour avoir une haute technicité. Et cela à cause de son système de combustion qui est beaucoup plus développé. La contribution de l’air dans ce modèle de poêle est optimisée et gérée de manière automatique. Pour son fonctionnement le poêle à bois danois n’a besoin que de la convection.

Quels sont les avantages du poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il faut citer :

Son aspect écologique

Pour chauffer une pièce, le poêle à bois n’utilise que du bois, une ressource naturelle tirée des forêts régénérables. Ainsi, avec ce type de chauffage, vous vous vous inscrirez dans la droite ligne de la préservation de l’environnement. Vous réaliserez également une économie d’énergie électrique.

Son aspect esthétique

Il n’existe aucun doute sur le fait que le poêle à bois scandinave apporte une touche additionnelle à votre décoration. Très polyvalent, il s’adapte parfaitement à tous les types de décoration d’intérieur.