Tour d’horizon sur le béton de chanvre
Avant de commencer la construction d’un bien immobilier, on doit définir les matériaux qu’on va utiliser. Il existe des matériaux qui contribuent à préserver l’environnement, mais qui sont peu connus des constructeurs. C’est le cas du béton de chanvre. C’est un matériau qui a récemment gagné en popularité parmi les constructeurs, les concepteurs et les promoteurs en tant qu’alternative écologique aux matériaux de construction traditionnels. C’est la solution de secours si vous n’avez pas de béton traditionnel. Les prochaines lignes vous informeront davantage sur ce matériau de construction.
Généralités
Le béton de chanvre est connu pour sa légèreté, ce qui facilite son utilisation. De plus, il permet de répondre aux exigences des réglementations thermiques. Léger signifie qu’il n’est pas utilisé pour réaliser la structure d’un bâtiment. Le béton est généralement sollicité pour remplir les ossatures, que ce soit en métal, en bois ou en béton traditionnel. Pour mieux vous orienter, le béton de chanvre est utilisé principalement pour :
– l’isolation des murs et des sols ;
– l’isolation des combles perdus ou rampants ;
– la réalisation d’enduit naturel.
Le béton de chanvre peut être utilisé pour une variété de projets de construction, y compris les sols, les toits, les murs et les fondations pour les maisons, les bâtiments commerciaux et autres structures.
La fabrication du béton de chanvre
Le béton de chanvre peut être fabriqué à l’aide de plusieurs méthodes différentes. La méthode la plus courante consiste à mélanger de la chaux, de l’eau et des fibres de chanvre, puis à verser le mélange dans un moule et à le laisser sécher. Une autre méthode utilise les mêmes éléments, mais avec un treillis métallique. Cette méthode permet également à l’utilisateur de créer des formes complexes avec le béton de chanvre, ce qui en fait un bon choix pour les travaux de décoration. La dernière méthode consiste à verser le mélange directement sur la surface du substrat. On l’utilise particulièrement pour les travaux de réparation, comme le colmatage et le remplissage de trous.
Les avantages du béton chanvre
En étant un matériau naturel, son utilisation ne nécessite que peu d’eau et aucun traitement chimique. Comme il n’absorbe pas l’eau et ne nécessite pas d’agent imperméabilisant, c’est un excellent choix pour les projets de fondation, en particulier dans les climats humides ou mouillés. Et comme c’est un matériau durable, qui résiste à l’eau et au feu, c’est un bon investissement à long terme pour les projets de fondation. De plus, il est peu coûteux et facile à travailler, ce qui constitue un bon choix pour les projets de bricolage. Un élément important, le béton chanvre possède des propriétés antisismiques, c’est-à-dire très résistant en cas de secousse. Il est également neutre en carbone, ce qui signifie qu’il élimine plus de CO2 de l’atmosphère qu’il n’en émet. C’est une qualité rare parmi les matériaux de construction, en particulier dans l’industrie du béton. Comme il utilise la chaux comme liant, il est également hydrophile, ce qui signifie qu’il repousse l’eau et ne l’absorbe pas. En tant que tel, il ne nécessite aucun type d’agent imperméabilisant, contrairement au béton traditionnel.
Toutefois, sa mise en œuvre n’est pas encore conventionnée. En effet, il nécessite un savoir-faire et des matériaux spécifiques et les professionnels spécialisés en béton chanvre sont encore très rares.
Prix du béton chanvre
Il existe trois revendeurs de béton de chanvre. D’abord, il y a les magasins spécialisés en gros et second œuvre. Ensuite, il y a les e-marchands spécialisés en béton de chanvre. Enfin, il y a les professionnels de l’isolation. Pour connaître le prix du béton chanvre, il est réparti comme suit :
- 18 euros pour des panneaux de 1 m² d’épaisseur 10 cm ;
- 15 euros pour 1 m² de laine de chanvre avec une épaisseur de 10 cm ;
- 500 euros pour 1 m³ de béton.