
Toiture en fibrociment : pose, entretien et prix
Les plaques en fibrociment sont de plus en plus utilisées pour couvrir les toitures des bâtiments et autres. Elles présentent de nombreux avantages aussi bien au niveau de l’esthétique qu’au niveau du prix. Les entreprises de pose de toiture peuvent vous aider dans l’achat, dans la pose et dans l’entretien de vos toitures en fibrociment à des prix abordables.
Les différentes étapes de pose de la toiture en fibrociment
Pour vos poses de toiture en fibrociment, vous pouvez contacter une entreprise de charpente comme Balestreri pour avoir des services de professionnels. Le matériau est assez lourd et il vous sera donc difficile d’effectuer très bien le travail par vous-même.
La mise en place d’une toiture en fibrociment s’effectue en trois étapes à savoir la pose, le recouvrement et la fixation.
Comment poser et recouvrir votre toiture en fibrociment ?
Pour poser votre plaque en fibrociment, vous devez la disposer de sorte que sa face lisse soit tournée vers l’extérieur. Vous disposez généralement de deux types de plaques : les plaques aux bords coupés et les plaques aux bords non coupés.
Concernant ces dernières, vous aurez à les couper vous-même en veillant à ne pas faire d’erreur au niveau des dimensions. Une fois les coins des plaques coupés, elles sont disposées dans le sens transversal, des canalisations vers le faîte. Latéralement, elles sont placées de droite à gauche.
Le chevauchement transversal dépend en grande partie de la plaque utilisée. Vous devez pour cela vous référer à la notice fournie par le fabricant sur les plaques. Quant au chevauchement longitudinal, il représente un et demi d’onde et nécessite l’usage d’un gabarit pour un travail de précision.
Comment fixer les plaques de toiture en fibrociment
Vous commencez la fixation de vos plaques en les perçant au sommet d’onde à l’aide de vis autoperceuses prémontées. Ensuite, vous effectuez un serrage adéquat. Par ailleurs, l’étanchéité de votre fixation est fonction de votre zone géographique. Lorsque la fixation est mal faite, vos plaques se détériorent rapidement.
Le prix des toitures en fibrociment
Les nouvelles toitures en fibrociment sont désamiantées. Aussi, elles ne sont pas trop chères. Leurs prix varient en fonction des caractéristiques des plaques.
- La taille : lorsque vous utilisez de grandes plaques, vous n’aurez pas à en utiliser beaucoup, mais elles sont plus chères que les petites.
- L’épaisseur : plus les plaques sont lourdes, plus elles sont résistantes et donc plus chères.
- Le design : les nouvelles plaques en couleur sont bien plus chères que les traditionnelles plaques grises.
- La qualité des matériaux de fabrications : les plaques fabriquées avec les matériaux résistants et durables sont onéreuses.
Habituellement, les plaques de toitures coutent entre neuf et seize euros en fonction de la taille et de l’épaisseur. Les frais de pose varient de soixante à quatre-vingts euros selon l’entreprise que vous avez contactée. Elles tiennent compte de leurs expériences, de votre position géographique et du travail à effectuer pour fixer leur prix.
Comment entretenir vos toitures en plaque de fibrociment
Un bon entretien des plaques après la pose vous garantit une plus longue durée de vie. Des champignons et des végétaux peuvent s’installer sur votre toit au fil du temps. Pour les éliminer et empêcher d’éventuelles apparitions, vous pouvez pulvériser la toiture avec des sprays anti-mousse ou des fongicides. Il existe également des produits hydrofuges qui permettent à l’eau de pluie de ruisseler sans endommager trop tôt votre toiture.
Pour effectuer un changement de votre toiture par des plaques en fibrociment ou pour poser de nouvelles, vous devez contacter des experts en la matière. Le travail est assez laborieux et complexe.
Les professionnels disposent cependant de l’expérience et des équipements nécessaires pour vous installer une bonne toiture. Les plaques en fibrociment sont peu couteuses et peuvent durer sur vos toits avec l’entretien adéquat.