Sol en moquette : peut-on utiliser un nettoyeur à vapeur ?

Sol en moquette : peut-on utiliser un nettoyeur à vapeur ?

20 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Comme le tapis, la moquette fait partie des revêtements de sol les plus fragiles et les plus difficiles à nettoyer. Et pourtant, afin qu’elle puisse contribuer à l’esthétique de votre décoration d’intérieur, la moquette doit être régulièrement entretenue et nettoyée. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour cela. Peut-on nettoyer la moquette avec un nettoyeur à vapeur ? Nous avons écrit cet article pour répondre cette question.

Pourquoi doit-on régulièrement nettoyer les moquettes ?

C’est indéniable, une belle moquette apporte une touche esthétique et du confort dans une maison. En hiver, elle permet de garder les pieds chauds. De plus, ce revêtement améliore aussi la résistance au glissement et atténue les bruits de pas.

Cependant, pour qu’elle puisse assurer pleinement toutes ses fonctions, esthétiques et pratiques, un nettoyage régulier et en profondeur est vivement recommandé. En plus de la garder propre, le nettoyage permet aussi de préserver son aspect. Ce faisant, vous augmentez aussi sa durée de vie tout en préservant l’hygiène de votre maison, en éliminant les saletés incrustées, les acariens et autres poils d’animaux.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à vapeur ?

Apparu sur le marché depuis quelques décennies déjà, le nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager qui, comme son nom l’indique, est essentiellement dédié aux travaux de nettoyage. Habituellement, on l’utilise pour décrasser le sol et se débarrasser des acariens envahissant les surfaces en textile de la maison. Vous l’aurez compris : le nettoyeur à vapeur est donc parfaitement adapté pour le nettoyage de sols en moquette. Il est même recommandé par les spécialistes pour la réalisation de cette tâche. Selon le modèle et les accessoires, cet appareil peut aussi être utilisé pour le nettoyage d’autres surfaces comme les plans de travail, les plaques de cuisson, les vitres ou encore les matelas.

Le nettoyeur à vapeur : un appareil très efficace pour redresser les fibres de la moquette

Lorsqu’en nettoyant votre moquette, vous déplacez les meubles, vous remarquez souvent que des traces de pression se forment et viennent ternir l’aspect esthétique de votre sol. Sous le poids des meubles et autres objets lourds, les fibres de la moquette se déforment et laissent apparaître ces marques. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter cette déformation et de redonner sa forme d’origine à la moquette. Et justement, le nettoyeur à vapeur s’avère être l’outil idéal pour réaliser ce traitement. Pour cela, vous utilisez l’adaptateur moquette, un accessoire habituellement livré avec les nettoyeurs à vapeur spécial moquette. Il vous suffit de le fixer sur le suceur pour sol avant de le déplacer lentement sur la zone à traiter. L’utilisation de cet accessoire a un double effet sur la moquette. En plus de redresser ses fibres, le traitement avec l’adaptateur moquette permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs.

Si votre nettoyeur à vapeur n’est pas équipé de cet accessoire, il existe une autre solution :

Vous placez un chiffon sec sur la zone à traiter. Ensuite, vous passez le nettoyeur à vapeur dessus. L’appareil va asperger le chiffon d’eau chaude. L’eau chaude va lentement faire gonfler les fibres de la moquette et lui redonner sa forme initiale.

Votre spécialiste du nettoyage de sol à Marseille

Pour un résultat impeccable, confiez le nettoyage de votre moquette aux professionnels de l’entreprise DYVERNET. Établie au 25 Boulevard Christophe Moncada 13015, l’entreprise répond à vos sollicitations dans tout Marseille. Son équipe ne réalise pas seulement le nettoyage de moquettes. Elle propose aussi une multitude d’autres prestations telles que la désinfection et la remise en état de locaux. L’entretien d’espaces verts figure aussi dans la liste de ses prestations.