Revêtement : le carrelage métro pour une salle de bain stylée

Revêtement : le carrelage métro pour une salle de bain stylée

12 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

Le choix du revêtement pour la salle de bains impacte sur la réussite de la décoration et de l’aménagement de la pièce. Cela s’applique tant pour le sol que pour les murs. Si vous n’avez pas encore trouvé une idée qui correspond à vos goûts, nous vous conseillons d’opter pour le carrelage métro. C’est un revêtement mural d’intérieur en vogue que tous les budgets peuvent s’offrir.

Donner du cachet au mur avec un carrelage métro

Utiliser le carrelage métro pour habiller le mur de la salle de bains permet de lui donner du cachet. C’est un choix à la fois esthétique et pratique qui ne demande pas d’importants travaux. Ce type de revêtement mural très tendance peut convenir à tous les styles de décoration et à tout type d’aménagement de salle de bains. Sachant qu’il s’agit d’un revêtement résistant à l’eau, le carrelage rétro est très prisé pour les pans de mur du côté de la douche. Pour mettre en valeur son aspect particulier, vous pouvez l’associer à un revêtement de sol en carreaux de ciment ainsi qu’à une verrière atelier. Par ailleurs, la mise en place d’un carrelage métro est assez simple.

Le travail commence par la préparation du support, puis par l’étalage de la colle à carrelage sur le mur à une hauteur de 20 cm et une largeur de 1 m. Ensuite, posez les premiers carreaux en partant de l’angle du mur. Passez au second étalage de colle et à la mise en place des rangées de carreaux. N’oubliez pas de poser un croisillon entre chaque carreau. Vous pouvez retirer les croisillons et réaliser les joints de carrelage après le temps de séchage de 24 h.

Le carrelage métro est disponible en différents coloris

À part ses bords biseautés qui offrent une certaine profondeur au mur revêtu, le carrelage métro est disponible dans une multitude de coloris tels que le noir, le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le gris et le marron. Vous pouvez miser sur une seule couleur neutre ou bien jouer sur le contraste. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr que ce type de carrelage uniquement mural se marie bien avec des meubles de rangement en bois qu’avec du mobilier en acier. Le carrelage métro peut être installé dans une salle de bains classique, moderne, vintage, contemporain ou autres sans que vous ayez peur d’en faire trop. Pour encore personnaliser votre salle de bains, vous pouvez choisir un carrelage métro à motif géométrique ou floral, inspiré de la fresque murale. Vous pouvez également mettre en place les carreaux de manière à créer un effet patchwork.

Optimiser la lumière de la salle de bains avec un carrelage métro

Les dispositifs d’éclairage contribuent grandement à la mise en valeur d’une salle de bains, et ce ne sera pas le carrelage métro qui vous empêchera de faire votre choix. Non seulement, il est spécifiquement reflétant, mais ce revêtement mural spécial pièces humides offre une pleine liberté dans l’installation des accessoires d’éclairage. Voici une idée inspirante que vous pouvez appliquer dans votre salle de bains. Optez pour des luminaires encastrés dans le plafond ou bien pour un plafonnier simple et stylé. Posez une guirlande lumineuse LED autour du miroir de la salle de bains, du meuble sous vasque ou sur les bords de la face intérieure de la porte. Installé face à la fenêtre, le carrelage métro du mur de votre salle de bains optimisera la luminosité. C’est le revêtement mural à choisir quand on cherche à éclaircir une petite pièce.

P.S : Préférez un éclairage blanc neutre pour la salle de bains, notamment celui de la zone miroir, pour éviter les tracas quand vous vous maquillez. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de mettre en place des dispositifs d’éclairage d’ambiance pour profiter sereinement de vos moments de détente dans la baignoire.