Remplacement d’un double vitrage : les 5 étapes à suivre

Remplacement d’un double vitrage : les 5 étapes à suivre

13 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Une étape importante dans l’aménagement intérieur d’une maison : l’installation d’une fenêtre. Vous avez le choix entre un simple vitrage et un double vitrage. Mais en ce moment, on essaye toujours de privilégier l’isolation pour garder la chaleur à l’intérieur. C’est pourquoi le double vitrage est la solution idéale. Néanmoins, avec le temps, la chaleur commence à s’échapper. Il est alors temps de remplacer le double vitrage. Focus sur les étapes à suivre pour réaliser cette opération.

Les étapes à suivre pour remplacer un double vitrage

À titre d’information, le double vitrage est un système placé sur les portes et les fenêtres, composé de deux vitres montées en parallèle qui permettent de contenir l’air entre elles. Il permet de garantir l’isolation phonique et thermique de votre maison. Le remplacement est nécessaire s’il y a une fissure.

Définir le prix du remplacement d’un double vitrage

Comme tout type de construction, le prix doit être déterminé à l’avance. Tout d’abord, il faut connaître la taille selon vos besoins. En effet, plus elle est grande, plus le prix est élevé. Ensuite, il faut considérer l’épaisseur des vitres. Bien que vous déboursez plus d’argent pour le remplacement, les vitres seront plus résistantes et offriront une meilleure isolation. À part cela, le prix dépend également des besoins de chaque utilisateur, mais pour vous donner une idée, le prix au m² est de 50 à 200 euros.

Démonter les parcloses de la vitre

Cette étape est très difficile puisqu’il faut déposer le vitrage sans toucher à la fenêtre. Cela permet de connaître les dimensions des nouveaux vitrages. D’abord, il faut délimiter l’espace entre les parcloses et le cadre de la fenêtre. Ensuite, il faut choisir les parcloses les plus longues. Puis, placez au milieu un ciseau à bois sur la limite entre la parclose et le cadre. À l’aide d’un marteau, tapez sur le ciseau à bois en orientant perpendiculairement au cadre. Le ciseau à bois à 45° doit être orienté vers le centre de la fenêtre pour décliner la parclose.

Retirer l’ancien vitrage et poser le nouveau

Après avoir retiré les parcloses, il faut maintenant poser les ventouses sur l’ancien vitrage, afin de l’enlever du cadre de la fenêtre. La même opération doit être réitérée pour la mise en place du nouveau double vitrage. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le choix du nouveau double vitrage. Pour information, un double vitrage permet d’avoir une conductivité thermique de 2,9 W/m². La lumière naturelle va entrer facilement, et les vitres empêchent le passage des rayons infrarouges en même temps.

Le processus de calage

C’est une étape importante qui assure une ouverture des vitres sans grincement. Mettez les cales principales sur la partie basse de la charnière et sur la partie haute. Cela permet de soutenir le cadre et d’éviter qu’il se détériore.

Remettre en place des parcloses

Débutez par les parcloses en largeur avant de faire celles en longueur. Évitez de déformer le cadre de la porte ou de la fenêtre. En effet, il y aura des frottements même si vos cales sont bien positionnées.

Les différents outils pour le remplacement de double vitrage

Il est tout à fait possible de changer son double vitrage si vous avez des portes et fenêtres standards. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un professionnel du vitrage. Voici une liste des outils nécessaires pour les travaux :

  • Les gants

Puisque vous allez manipuler du verre, il faut se protéger des coupures. Le port de gants est donc obligatoire durant la procédure.

  • Les ventouses

Les ventouses permettent de transporter les verres d’un endroit à un autre.

  • Le ciseau en bois

Il est nécessaire pour le démontage des parcloses.