Quelques points à connaître avant de construire un balcon

Quelques points à connaître avant de construire un balcon

29 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Un balcon est un endroit où vous pouvez prendre l’air et profiter du beau temps après vos heures de travail. De plus, un balcon apporte plus de cachet à votre maison. Mais si vous voulez construire un balcon, vous devez considérer quelques points en répondant aux questions suivantes.

De quelles superficie ai-je besoin ?

Un grand balcon est bien sûr toujours agréable, car il vous donne beaucoup de place pour vous déplacer. Si vous voulez recevoir vos amis et d’autres membres de votre famille, veillez à ce qu’il y ait assez de place pour un barbecue ou une table. La superficie maximale de votre balcon dépend des possibilités de la construction et des règlements de la municipalité. En général, les balcons peuvent avoir une profondeur d’environ 2 m, mais vous devez vous renseigner sur le plan local d’urbanisme en vigueur avant de réaliser la pose de balcon.

Quel type de balcon dois-je choisir ?

Beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’un balcon est une grande plate-forme extérieure en saillie sur le côté du bâtiment. Mais il existe différents types. Un balcon Juliette par exemple se présente sous la forme d’une balustrade qui se trouve directement devant une fenêtre. Bien que ces éléments n’ajoutent pas d’espace supplémentaire à votre maison, ils offrent une alternative moins coûteuse à un balcon complet et peuvent vous permettre d’installer des portes « pleine hauteur » dans les pièces des étages supérieurs.

Bien sûr, si votre budget le permet, un balcon complet constitue la meilleure solution. Vous pouvez également opter pour un balcon en fibre de verre, en bois , en composite, en béton ou encore en PVC.

Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Vous pouvez supposer qu’un permis de construire sera nécessaire pour installer un balcon complet. Il est possible d’éviter cette étape en optant pour un balcon Juliette, à condition que votre propriété n’est pas classée ou qu’elle ne se trouve pas dans une zone de conservation. Sinon, vous aurez toujours besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

Le balcon augmentera-t-il la valeur de ma maison ?

Comme pour toute modification de votre propriété, il n’y a aucune garantie. Cependant, un balcon bien conçu devrait au moins conserver sa valeur et rendre la propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Dans des grande métropoles où les terrains sont extrêmement chers, la surface supplémentaire disponible peut impacter et augmenter la valeur d’une maison de 12 %.

Faut-il ajouter un escalier ?

Si vous souhaitez que le balcon sert de lieu de divertissement, il est judicieux d’envisager l’ajout d’un escalier. Cela peut aider à le relier à votre jardin, ce qui vous permettra de profiter davantage des deux espaces. Souvent, un escalier en colimaçon constitue la solution la plus simple grâce à sa taille compacte. Mais le type d’escalier dépend du mode de conception de votre balcon.

Quelles options dois-je privilégier ?

La surface du balcon doit être soigneusement étudiée. Une terrasse en bois est sûrement jolie, mais elle peut être dangereuse à cause des risques de glissade et, à moins d’être traitée et entretenue régulièrement, elle peut avoir une durée de vie limitée. Les caillebotis métalliques perforés peuvent offrir une meilleure adhérence et un meilleur drainage. Ils permettent également à la lumière du jour de traverser le balcon et de pénétrer dans les pièces situées en dessous.

De par toutes ces caractéristiques, la mise en place d’un balcon ne peut être réalisée par un novice. C’est pour cette raison qu’il faudra faire appel aux services d’un charpentier à Courchevel. Ce professionnel maîtrise toutes les techniques de conception d’un balcon tout en tenant compte des diverses contraintes qui peuvent se présenter.