Quelles sont les aides de l’État pour l’isolation en 2022 ?

Quelles sont les aides de l’État pour l’isolation en 2022 ?

28 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Dans le cadre d’une rénovation, différents travaux peuvent être réalisés, à l’exemple des travaux d’isolation. Pour alléger les dépenses relatives à une rénovation énergétique du bâtiment, l’État propose plusieurs subventions au choix. En suivant cet article, découvrez les différentes aides de l’État pour l’isolation en 2022.

MaPrimeRénov 2022

MaPrimeRénov est une forme d’aide financière pour aider les propriétaires de maison dans le cas d’une rénovation énergétique, notamment l’isolation du logement. Le montant de cette subvention est susceptible de varier en fonction du revenu fiscal du ménage.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov, certaines conditions sont à respecter, à commencer par l’ancienneté du bâtiment. Celui-ci doit être âgé d’au moins 15 ans. Une durée minimale d’occupation par an est aussi imposée, à savoir 8 mois par an. Le propriétaire doit également s’engager à habiter dans le bâtiment une fois les travaux réalisés. Il doit utiliser le logement à titre de résidence principale.

Pour connaître le montant approximatif accordé pour la réalisation de vos travaux d’isolation en 2022, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service public unique France Rénov. Vous y retrouverez également des informations complémentaires par rapport à l’aide MaPrimeRénov2022.

La prime coup de pouce isolation

La prime coup de pouce isolation est une autre aide financière dont vous pouvez bénéficier pour les travaux d’isolation en 2022. Elle concerne toutes les opérations débutées à partir du 30 juin 2022 et terminées au plus tard le 30 septembre 2022.

La prime coup de pouce isolation comprend un montant de prime fixe en ce qui concerne les travaux d’isolation de planchers bas, de toiture et de combles. Dans le cas des ménages précaires, elle est de 12 par mètre carré. S’il s’agit des autres ménages, elle est fixée à 10 € par mètre carré.

Le dispositif CEE : Primes énergies

Différentes aides financières pour les travaux d’isolation en 2022 sont disponibles, pour ne citer que le dispositif CEE. Il s’agit d’une prime certificats d’économie d’énergie que les distributeurs et les fournisseurs d’énergie soumettent aux particuliers. Le montant de cette aide est variable en fonction de l’ampleur des travaux à entreprendre et d’un fournisseur à un autre.

Pour donner lieu au dispositif CEE, vous êtes obligé de confier la réalisation des travaux d’isolation à un professionnel qualifié RGE. Vous devez, entre autres, vous conformer aux critères de performance thermique fixés par la réglementation en vigueur. Le plus avec cette forme d’aide de l’État est qu’elle est cumulable avec d’autres dispositifs.

L’éco-prêt à taux zéro

Pour alléger les frais au niveau des travaux d’isolation en 2022, bénéficiez de l’éco-prêt à taux zéro. C’est une aide destinée aux bâtiments avec une ancienneté de plus de deux ans. Selon les opérations à entreprendre, le montant de la prime est variable. En moyenne, il oscille entre 7 000 et 50 000 pour trois travaux d’amélioration ou plus à effectuer sur votre bâtiment.

Le chèque énergie

Pour des travaux d’isolation en 2022, vous pouvez aussi profiter du chèque énergie. C’est une aide qui s’adresse particulièrement aux foyers avec un revenu très modeste. Les ménages qui peuvent en bénéficier reçoivent automatiquement des courriers. Selon le revenu fiscal du foyer, le montant de la somme accordée est variable. Il est généralement compris entre 48 et 277 . Vous pouvez très bien combiner le chèque énergie avec MaPrimeRénov.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

Les travaux de rénovation énergétique tels que les travaux d’isolation vous permettent de profiter d’une TVA à un taux réduit de 5,5 %. La seule condition est que vous devez faire appel à un professionnel et lui demander d’acheter les équipements indispensables à la réalisation de cette opération.

Bref, il existe plusieurs aides financières proposées par l’État pour alléger les charges en matière de travaux d’isolation en 2022. Certaines sont cumulables, tandis que d’autres ne le sont pas. Renseignez-vous au préalable avant de commencer les travaux.