Quelle profondeur choisir pour ma piscine ?

Quelle profondeur choisir pour ma piscine ?

6 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Avoir une piscine dans sa propriété est à la fois un bon moyen d’aménager l’espace extérieur et d’optimiser le rendu esthétique des lieux. La piscine constitue également un lieu de détente et de loisirs pour le propriétaire et ses proches. Mais l’une des préoccupations du propriétaire lors de la construction d’une piscine concerne généralement ses dimensions, et en particulier sa profondeur. En réalité, il n’existe pas de profondeur idéale pour une piscine et ses dimensions dépendent généralement de l’usage que l’on va en faire.

Les critères de choix de la profondeur

Le choix de la profondeur d’une piscine repose essentiellement sur plusieurs critères spécifiques.

  • De son utilisation

Si l’on souhaite plonger dans l’eau et pouvoir y nager, le mieux à faire est de construire une piscine dont la profondeur excède 1,5 mètre. Et si le but est seulement de se détendre, de profiter de la vue et de l’espace, une piscine de moins de 1,5 mètre de profondeur peut suffire.

  • Du budget du propriétaire

La profondeur d’une piscine peut également être définie en fonction des moyens dont dispose le propriétaire. Par exemple, une piscine profonde, contenant par conséquent un important volume d’eau, demande plus d’entretien qu’une piscine à faible profondeur. Ce qui nécessite un investissement conséquent pour payer les frais liés à son entretien et à son nettoyage.

  • Des usagers

Il est également important d’adapter la piscine à ceux qui l’utilisent régulièrement. Par exemple, les piscines de faible profondeur sont fortement conseillées pour les propriétaires vivant avec des enfants en bas âge afin d’éviter tout risque de noyade accidentelle.

Mais quoi qu’il en soit, le dernier choix revient toujours au propriétaire. Mais il faut savoir que chaque configuration d’une piscine a ses avantages et ses points faibles.

Les avantages d’une piscine profonde

Une piscine est dite profonde lorsque sa profondeur dépasse 1,5 mètre. L’avantage d’avoir une piscine profonde est d’avoir un grand volume d’eau pour pouvoir profiter au mieux des avantages qu’elle offre et d’intensifier le plaisir. Par exemple, une piscine profonde permet à l’usager de plonger en toute sécurité, ce qui serait dangereux et impossible à faire avec une piscine peu profonde. Une piscine équipée d’un grand bassin est également adaptée aux personnes de grande taille, leur permettant ainsi de profiter d’une bonne baignade. Ainsi, si les usagers sont majoritairement des personnes adultes ou de grande taille, il est conseillé d’opter pour une piscine profonde pour un meilleur confort. Certains accessoires relatifs à la piscine ne peuvent être installés que si le bassin est assez profond. L’un des exemples les plus concrets est le plongeoir, qui ne peut être mis en place que sur une piscine de plus de 2 mètres de profondeur.

Les avantages d’une piscine peu profonde

Une piscine peu profonde est une piscine dont la profondeur est comprise en dessous de 1,5 mètre. Malgré sa faible profondeur, une telle piscine offre de nombreux avantages à son propriétaire. Premièrement, une piscine à faible profondeur est plus facile à construire et nécessite moins de budget qu’une piscine profonde, ne nécessitant qu’un faible volume d’eau. La piscine à faible profondeur est également facile à entretenir et à nettoyer, et le volume d’eau qu’elle contient peut être évacué assez rapidement. En matière de sécurité, la piscine à faible profondeur peut être considérée comme une version standard puisque presque tout le monde peut se tenir debout à l’intérieur, donc les risques de noyade sont réduits. La piscine à faible profondeur est également idéale pour la réalisation de certaines pratiques sportives comme l’aquagym ou l’aquabiking.

Il est également possible d’avoir une piscine dont la profondeur peut varier selon l’emplacement où l’on se trouve dans le bassin. Il s’agit bien évidemment des piscines à fond composé ou à pente progressive, qui possèdent différents niveaux de profondeur. Ce dernier type de piscine a la particularité de s’adapter aux besoins de chaque usager.