Quelle méthode de décapage pour un sol en tomettes ?
Les tomettes anciennes donnent un aspect authentique à une pièce, mais leur porosité constitue souvent un véritable problème. En effet, même si elles sont bien entretenues, les tomettes deviennent fades au fil du temps. Comme ces petites briques sont fabriquées à base de terre cuite, il s’agit d’un matériau écologique, devenu de plus en plus prisé dans les nouvelles constructions. De plus, les tomettes s’utilisent aussi bien en intérieur (crédence de cuisine) qu’en extérieur (terrasse). Cependant, ce type de revêtement s’use et se salit souvent sous l’effet des passages répétés en raison de sa porosité, ce qui implique le décapage du sol. Voici quelques conseils pour rénover vos tomettes et leur rendre leur éclat.
Comment décaper un sol en tomettes ?
Le décapage est une opération qui consiste à redonner son éclat à un revêtement, sans avoir à le remplacer, notamment grâce à des travaux de sablage et d’aérogommage. Cependant, la méthode de décapage à utiliser dépendra de la surface à travailler et surtout de l’état des tomettes. De ce fait, si vos tomettes sont encrassées par des projections de graisse, vous devez commencer par le nettoyage du revêtement en enlevant la poussière et les taches avec de l’eau et avec 100 g de savon noir ou encore avec de l’acide chlorhydrique. Ensuite, utilisez un balai-brosse pour frotter énergiquement toute la surface avec le mélange avant de rincer le tout et de laisser sécher pendant 24 h. Une fois sèche, munissez vous d’une paire de gants pour appliquer une éponge imbibée d’alcool à 70° sur les tomettes. Laissez agir pendant environ 15 mn avant de rincer avec de l’eau claire. Dans le cas où les tomettes seraient recouvertes de graisse, utilisez un mélange de 1/3 d’eau et de 2/3 d’ammoniaque et laissez agir pendant 30 mn avant de rincer avec de l’eau claire. Sachez que si les tomettes sont cirées, il faudra l’enlever avec un produit décireur avant de procéder au décapage. L’utilisation d’un décapant chimique et d’une mono-brosse à disque sera parfois nécessaire, si les taches sur les tomettes sont trop persistantes.
Comment protéger et entretenir un sol en tomettes ?
Afin de raviver l’éclat des tomettes, vous pouvez utiliser soit de l’huile de lin ou du cire, car celle-ci possède des propriétés nourrissantes et protectrices. De ce fait, afin de protéger vos tomettes contre les agents externes, il suffit d’appliquer deux couches de cire sur le sol en tomettes avec du chiffon et de laisser sécher pendant 24 h. Si vous avez une préférence pour l’huile de lin en raison de sa bonne odeur, vous pouvez procéder comme suit : faites chauffer à feu doux dans une casserole un mélange de 2/3 d’essence de térébenthine. Lorsque le mélange commence à fumer, vous pouvez l’appliquer sur le sol en tomettes avec un pinceau et le laisser sécher. L’huile de lin est également très nourrissante et protège le sol en tomettes contre l’humidité.
Comme mentionné plus haut, les tomettes sont particulièrement poreuses et accumulent facilement les saletés d’où l’importance de l’imperméabiliser avec des résines de protection hydrofuge et anti-tâche. Toutefois, comme il s’agit d’une intervention assez technique, il sera plus judicieux de faire appel à des professionnels du revêtement du sol pour sa réalisation. De plus, afin d’éviter les opérations de décapage à répétition, un entretien régulier sera indispensable. Cependant, en raison de la porosité de ce revêtement du sol, l’utilisation des produits trop agressifs est à exclure, privilégiez plutôt les solutions naturelles. De ce fait, pour entretenir un sol en tomettes, ayez l’habitude d’utiliser du bicarbonate de soute ou du savon noir pendant le nettoyage.
Bref, les tomettes apportent véritablement de l’authenticité et du cachet aux pièces d’une maison, mais restent cependant un matériau assez fragile. De ce fait, leur entretien n’est pas à prendre à la légère, afin d’éviter les opérations de décapage à répétition.