Monter un mur en briques de verre : comment procéder ?

Monter un mur en briques de verre : comment procéder ?

28 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Le mur en briques de verre figure parmi les solutions de décoration les plus appréciées pour ses nombreuses qualités. Habituellement utilisée dans la salle de bain, la brique de verre s’invite désormais dans toutes les pièces pour optimiser l’apport en lumière. Élément de décoration sans égal, la brique de verre est également un matériau résistant, qui s’adapte à toutes les utilisations. Dans le cadre des travaux d’aménagement intérieur, il peut être intéressant de penser à cette solution qui apporte effectivement une touche esthétique à la décoration intérieure. Il existe plusieurs techniques pour monter un mur en briques de verre.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la brique de verre ?

Les briques de verre sont surtout appréciées pour leur qualité esthétique. En effet, elles se déclinent en plusieurs coloris, épaisseur et motif. Toutefois, le principal atout des briques de verres, c’est leur capacité à laisser entrer la lumière dans la pièce. En effet, entre 50 et 80 % de la lumière naturelle pénètre par les briques de verres.

Ce revêtement est également apprécié pour sa résistance. Il ne craint pas le feu et résiste à une exposition prolongée à l’humidité. Par ailleurs, la brique de verre possède une capacité d’isolation thermique et acoustique non négligeable.

Malgré ces avantages considérables, le mur en briques verre n’est pas exempt d’inconvénients. Ils concernent principalement les caractéristiques du matériau et sa pose. Le verre est un matériau particulièrement lourd, ce qui peut poser problème au niveau de la structure du support, et notamment dans le cas de travaux de rénovation d’anciennes maisons. Dans ce cas, le support doit être robuste pour ne pas céder sous le poids de l’ouvrage.

De même, la pose s’avère également délicate et nécessite d’avoir des connaissances dans la réalisation de ce type de travaux. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel est préconisée.

Quelles sont les différentes techniques pour monter un mur en briques de verre ?

Il existe plusieurs manières de monter un mur en briques de verre. Pour choisir, il est important de définir le cadre des travaux à réaliser. Il peut s’agit de travaux de rénovation ou de décoration intérieure. Selon le contexte des travaux, il est important de définir la technique de pose. La plus simple consiste à placer le revêtement, brique par brique et de les coller à l’aide de mortier ou de mastic spécial. Ce procédé est difficile, car il faut tenir compte de la dimension du mur et du nombre des briques de verre. Une alternative plus facile consiste à utiliser les kits de pose, habituellement livrés avec les briques de verre.

Comment monter un mur en briques de verre ?

Quelle que soit la technique utilisée, le montage d’un mur en briques de verre reste fondamentalement le même et se fait en plusieurs étapes :

1 – Vérifiez le support

Pour commencer, vous devez choisir la cloison à aménager et vérifier que le support puisse supporter le poids de l’ensemble de l’ouvrage. De même, il faut que la structure du support soit parfaitement plane.

2 – Préparez la pose de la première rangée de briques

Avant de poser les briques de verre, placez les joints de dilatation au mur et au sol selon les dimensions du cloison. Placez ensuite le premier lit de mortier et placez-y le fer torsadé pour renforcer la structure. Veillez à ce que la surface reste bien plane pour ne pas compromettre la suite des travaux. Posez ensuite la première rangée de briques de verre et réalisez une mise à niveau.

3 – Posez les rangées de briques de verre et réalisez la finition

Poursuivez avec la pose des rangées de briques tout en appliquant le mortier ou le mastic à chaque rangée et en vérifiant minutieusement la planéité de chaque rangée. À la dernière rangée, posez un profilé d’aluminium en guise de finition. Attendez 24 heures avant de réaliser la jointure et de nettoyer l’ouvrage.