Monter sur le toit : les risques et les précautions à prendre

Monter sur le toit : les risques et les précautions à prendre

28 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Qu’il s’agisse d’installer une nouvelle isolation ou de remplacer votre ancienne toiture, les travaux de toiture augmentent le risque de blessure et d’exposition à des températures extrêmes. Cependant, lorsqu’il est effectué en toute sécurité, le travail sur un toit est une tâche relativement simple. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine ou si vous ne vous sentez pas en sécurité en effectuant ce genre de travail seul, faites appel à un professionnel qui a de l’expérience dans ce genre de travail. Néanmoins, si vous restez vigilant et suivez ces conseils de sécurité, vous devriez pouvoir mener à bien cette opération sans incident.

Portez votre équipement de sécurité

Comme pour tous les types de construction, l’équipement de sécurité peut aider à prévenir les accidents, à vous protéger contre l’exposition des produits chimiques dangereux et à vous protéger contre les chutes.

N’oubliez pas que la pose de chaque type de matériau de couverture nécessite un équipement de protection spécifique. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des bardeaux d’asphalte, vous devez porter des vêtements de protection, un écran facial et des lunettes de protection pour vous protéger des dangers potentiels de l’asphalte pour la santé et des risques de coupures et d’abrasions. Vous devez également porter un masque respiratoire pour vous protéger des fumées qui se dégagent pendant les travaux.

Comme les travaux de couverture peuvent être salissants, vous devez également porter des vêtements qui vous protégeront de l’exposition aux matériaux de couverture. Portez des chaussures qui offrent une bonne adhérence et qui sont adaptées au type de matériau de couverture avec lequel vous travaillez. Enfin, portez toujours un casque de sécurité lorsque vous travaillez sur un toit, pour protéger votre tête contre les chocs, les chutes d’objets et de débris.

Pour profiter des travaux de couverture respectant les normes, il vaut mieux vous adresser à un professionnel tel que CHARPENTE BOIS MATNIK en Martinique. Son équipe prend aussi en charge la réalisation d’autres travaux comme la fabrication et la pose de charpente à ossature bois, la conception et l’installation de charpente de maison, etc.

Utilisez toujours une échelle

L’utilisation d’une échelle est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les chutes lorsque vous travaillez sur un toit avec des bardeaux en fibre-ciment ou des bardeaux d’asphalte ou sur sur des toits en pente.

Bien qu’il n’existe pas de règle spécifique pour choisir l’échelle adaptée aux travaux de toiture, vous devez choisir un modèle solide et doté de pieds larges et antidérapants. Il doit également être suffisamment haut pour vous permettre d’atteindre la zone souhaitée en toute sécurité, sans trop vous étendre. Selon le type d’échelle que vous utilisez, vous pouvez utiliser une ceinture ou un harnais de sécurité pour éviter les chutes.

Installez des protections pour éviter les chutes

Les chutes d’objets sont l’une des principales causes de blessures sur les toitures. Lorsque vous travaillez, vous devez installer des dispositifs qui vous protégeront des débris et des matériaux de toiture qui tombent.

Lorsque vous travaillez sur un toit, il est important de ne jamais rien porter à la main. Utilisez toujours une ceinture ou un sac à outils pour transporter votre outillage. Cela permet de répartir le poids de vos outils et d’éviter les blessures au dos causées par une extension excessive des bras.

Faites attention aux zones glissantes

Les zones glissantes sont une autre cause fréquente de blessures lors des travaux de toiture. Lorsque vous nettoyez le toit, faites attention aux bords et aux bardeaux qui peuvent être soulevés ou détachés.

Lorsque vous travaillez avec des bardeaux en fibre-ciment, vous devez éviter ceux dont les granules sont manquants. Les granules sont certes tranchants, mais ils assurent également la traction. Vous devez également éviter les matériaux de couverture qui pourraient être renversés sur le toit.

Les matériaux de couverture, tels que le goudron et l’asphalte, peuvent être extrêmement glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui présente de graves dangers pour les couvreurs. Si vous travaillez avec des bardeaux d’asphalte, faites attention lorsque vous marchez sur les surfaces inférieures du toit. Celle-ci est souvent couverte de bardeaux cassés et d’autres débris, ce qui la rend très glissante.

Ayez un endroit sûr pour vous tenir debout et travailler

Lorsque vous travaillez sur un toit, choisissez un endroit sûr pour vous tenir et travailler. Lorsque vous travaillez avec des bardeaux en fibre-ciment, assurez-vous d’avoir une base solide sur laquelle marcher. Vous pouvez utiliser des planches ou des morceaux de contreplaqué pour créer un endroit sûr où se tenir et travailler.

Ne travaillez jamais seul

Travailler seul est l’une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire lorsque vous travaillez sur un toit. Si vous travaillez seul, il n’y a personne pour vous aider en cas d’urgence. Avant de commencer les travaux, informez vos voisins que vous allez travailler sur le toit. Vous pouvez leur faire savoir quand vous commencerez à travailler et quand vous pensez avoir terminé. Si vous travaillez avec un collègue ou un ami, veillez à communiquer avec lui à tout moment. Veillez à respecter toutes les mesures de sécurité et à utiliser les procédures de toiture appropriées pour éviter les accidents et les blessures.

Bref, pour travailler en toute sécurité sur le toit, suivez les conseils mentionnés ci-dessus.