Mode d’emploi pour installer soi-même un cadre de porte métallique

Mode d’emploi pour installer soi-même un cadre de porte métallique

4 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Lorsque c’est possible, beaucoup d’entre nous préfèrent s’attaquer eux-mêmes à un projet plutôt que d’engager un entrepreneur. C’est le cas d’une installation de cadre de porte métallique. Suivez les différentes étapes dans l’article qui suit.

Préparation de l’installation d’un cadre de porte métallique

Se lancer dans un projet avec une mauvaise planification et les mauvais outils vous conduit nécessairement à des problèmes. Tout d’abord, vérifiez votre cadre actuel. Vous devez savoir quels sont les problèmes que vous pourriez rencontrer, quel est le niveau du cadre actuellement installé et quelles sont les particularités dont vous devrez tenir compte.

Les différentes étapes à suivre

Installer les clips de porte

Commencez par placer trois clips de porte sur chacun des pieds. Ces clips doivent être fournis avec le cadre que vous avez acheté, et vous devez pouvoir voir comment ils s’insèrent et dans quelle direction ils sont orientés.

Les clips du haut doivent se trouver à environ 25 à 30cm du haut. Gardez les clips du milieu au même niveau que la gâche, et ceux du bas juste assez hauts pour ne pas gêner la perceuse.

Fixer un niveau magnétique

Ensuite, posez votre niveau sur l’ouverture du cadre de la porte. Il serait utile de déterminer quel est le côté le plus haut. C’est généralement celui que vous voulez ancrer en premier dans toutes les situations. Assurez-vous que les clips de la porte sont bien en place par friction.

Maintenant, placez votre cadre dans l’ouverture. Vous devriez être en mesure de plier votre clip supérieur pour maintenir temporairement le cadre dans l’ouverture.

Une fois le côté haut fixé, retirez les écarteurs temporaires et placez votre écarteur dans l’ouverture de la porte. Encliquetez le niveau magnétique sur la tête du cadre.

C’est à ce stade que vous devez jouer avec les cales jusqu’à ce que le cadre soit de niveau. C’est une partie délicate de l’installation d’un cadre, mais elle est absolument essentielle si vous voulez que le résultat fonctionne correctement et soit beau.

Percez les trous

Il est temps de prendre votre perceuse. Créez deux trous, chacun sur une plaque de sol. Les experts recommandent d’utiliser une mèche à maçonnerie et des goupilles. Assurez-vous qu’elles sont bien ancrées avec votre marteau. N’oubliez pas que le cadre de la porte doit rester centré. Si vos trous sont plus larges que les têtes de vis que vous avez sous la main, utilisez des rondelles pour résoudre le problème.

Faites glisser les goujons

L’étape suivante du processus d’installation de la porte consiste à glisser des goujons métalliques de chaque côté du cadre de la porte. Ces goujons seront positionnés contre les clips. Gardez le cadre centré. Fixez les montants aux clips supérieurs, puis placez-y deux vis autotaraudeuses.

Ajoutez les autres attaches

Une fois les clips supérieurs en place, fixez les autres clips aux autres montants. Chaque clip de porte nécessite une vis autotaraudeuse d’un demi-pouce.

Maintenant, vous devriez être prêt à laisser le cadre en place et à ajouter votre toute nouvelle porte. Bien sûr, nous vous recommandons toujours de lire les instructions sur les cadres et les portes que vous achetez. Elles peuvent contenir des conseils spécifiques dont vous devez tenir compte.

Bien que la pose de cadres de porte métallique peut se faire soi-même, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel. En effet, certaines étapes requièrent un savoir-faire spécifique afin de garantir la pérennité de l’installation. Cela évite également de faire des dépenses supplémentaires en cas de défaut au niveau de la pose qui cause des dysfonctionnements assez désagréables.