L’installation d’un portail autoportant en 8 étapes

17 mai 2023 Non Par Yvon Masson

Portail alu coulissant à lames horizontales persiennées

Les portails sont des éléments de sécurité primordiaux pour les maisons. Toutefois, ils jouent également un rôle esthétique dans la mise en valeur du logement. Si de nombreux particuliers optent pour des portails classiques pour orner leurs demeures, de plus en plus de propriétaires misent sur les autoportants. Autonomes et faciles à mettre en place, ces types de portail ne requièrent que 8 étapes pour être installéscorrectement. Découvrez-les dans ce guide !

Préparez l’emplacement

C’est la première étape de l’installation d’un portail autoportant dans la menuiserie générale. Pour ce faire :

assurez-vous que le sol est de niveau ;

dégagez autant que possible tout obstacle ;

creusez une tranchée afin de mettre à niveau le portail et le sol.

Attention, vérifiez bien que l’emplacement est suffisamment spacieux pour accueillir le portail autoportant.

Assemblez le portail

L’assemblage des éléments du portail autoportant suit les instructions fournies par le fabricant. Le processus d’assemblage ainsi que le temps qui y est alloué varient en fonction du modèle. Toutefois, semblablement au cas des portails coulissants, les poteaux verticaux et les barres horizontales du portail restent toujours les premières à êtres installées.

Installez les roulettes

Les roulettes sont nécessaires pour le déplacement du portail autoportant. Tout comme pour le reste des composants de ce type de produit, elles doivent être mises en place en suivant à la lettre les indications fournies dans la notice du fabricant.

Placez les guides

Ce sont des pièces métalliques qui maintiennent le portail en place lorsqu’il est fermé. Il en existe des dizaines, selon le modèle de portail autoportant choisi. Pour éviter les faux pas, suivez les instructions dans le manuel du fabricant.

Mettez en place la piste

C’est la piste sur laquelle le portail roulera. Voici les points d’attention sur le sujet :

elle doit être fixée au sol pour un meilleur maintien ;

elle doit être suffisamment longue (cas de la motorisation des volets roulants) pour permettre au portail de s’ouvrir complètement.

Ajoutez le système de verrouillage

Il est nécessaire pour maintenir le portail fermé et sécurisé. Comme pour une porte d’entrée, le système de verrouillage d’un portail autoportant peut être manuel ou automatique, selon le modèle.

Testez le portail

Testez-le afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si vous remarquez des anomalies, n’hésitez pas à cliquer ici pour demander l’aide d’un professionnel.

Entretenez-le régulièrement

Voici le conseil des spécialistes :

Nettoyez régulièrement votre portail autoportant

Cette pratique permet d’éliminer :

la saleté ;

la poussière ;

les autres débris qui peuvent s’accumuler sur la surface du portail, surtout si vous optez pour sa mise en place, au lieu d’une motorisation de porte de garage.

Pour éviter d’abîmer l’équipement, utilisez un nettoyant doux et de l’eau. Évitez à tout prix les produits abrasifs ou acides, au risque d’endommager le matériau.

Vérifiez quotidiennement les fixations

Les fixations des portails autoportants se desserrent doucement avec le temps. Pour en garantir la longévité, il est primordial de les vérifier constamment. Dans la mesure où vous remarquez des pièces desserrées ou endommagées, réparez-les immédiatement ou faites appel à un expert.

Graissez les roulements

Les roulements doivent être graissés tous les mois pour prolonger leur durée de vie.

Protégez le portail contre la corrosion

Si le portail est en acier ou en fer forgé, protégez-le contre la corrosion, en appliquant une couche de peinture antirouille. Il est également possible de miser sur la mise en place d’un revêtement de protection spéciale.

Évitez les chocs et les impacts

Les portails autoportants sont très solides et résistants aux chocs. Toutefois, ils peuvent être endommagés par des impacts violents.

Évitez les charges excessives

Bien que ces produits de la menuiserie soient confectionnés pour supporter une charge importante, il est déconseillé de les surcharger. Ainsi, évitez d’y accrocher des objets lourds, même si ce sont des décorations.

Faites appel à un professionnel pour les réparations importantes

Évitez de jouer aux apprentis bricoleurs, si le portail requiert des réparations importantes :

le remplacement d’une pièce spécifique, dont la barre de seuil ;

la réparation d’un mécanisme.

L’objectif est d’éviter d’endommager le produit.