Les techniques de réalisation du béton coloré

Les techniques de réalisation du béton coloré

29 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Solide et durable, le béton constitue un excellent allié pour aménager l’extérieur. Pour changer du traditionnel ciment gris, monotone et morose, la tendance aujourd’hui est de colorer le béton. Quasiment toutes les teintes sont possibles, allant des plus neutres aux plus claires. Afin d’apporter une touche originale à votre espace extérieur, le béton coloré est une alternative résolument esthétique. Découvrez ci-après 3 techniques pour donner de la couleur au béton.

Option 1 : Appliquer de la peinture

La plus simple est de peindre le béton. Des peintures spécifiques prévues à cet effet sont disponibles en plusieurs coloris sur le marché. L’application se fait sur un béton sec.

Procédez comme ceci :

En amont, nettoyez bien la surface pour éliminer les poussières, les graisses et toutes sortes de saleté. Vous pouvez ensuite appliquer la première couche de peinture. Pour assurer une finition uniforme, utilisez un rouleau ! Une fois la peinture sèche, poncez la surface avant de passer à la deuxième couche.

Il est également possible d’appliquer une lasure si vous souhaitez une finition moins opaque. De plus, la lasure apporte davantage de protection à la surface.

L’avantage de la peinture, c’est la multiplicité de choix de couleur qu’elle offre. Le temps de séchage de la peinture est aussi très rapide. Néanmoins, ce procédé est déconseillé dans les espaces à forte fréquentation.

Option 2 : Teindre le béton dans la masse

Cette deuxième méthode consiste à ajouter des pigments colorés au moment de la préparation du béton. Généralement à base d’oxyde de fer, les colorants peuvent se présenter sous forme de poudre, granulés ou suspension aqueuse. Pour le dosage, la quantité du colorant doit faire moins de 6 % du mélange pour ne pas altérer les caractéristiques du mortier. Pour un béton de 300kg/m³, par exemple, il convient d’ajouter 15kg/m³ de colorant. Pendant le gâchage, il faut aussi faire attention au dosage de l’eau. Plus la quantité d’eau est importante, moins la couleur sera prononcée.

Contrairement à la peinture, la teinture dans la masse prend plus de temps. Il faut en effet attendre jusqu’à 3 mois pour apercevoir le résultat final.

Son avantage en revanche réside dans le fait qu’il permet d’obtenir une surface résistante au passage.

Option 3 : Utiliser des durcisseurs colorants

Pour teindre le béton, des quartz colorés peuvent aussi être utilisés. Sous forme de poudre, ces durcisseurs minéraux s’appliquent sur la surface d’un béton frais juste après le talochage. Il faut 4 à 5 kg de durcisseurs par m², à hauteur d’environ 5 mm. Le temps de séchage dure généralement 10 jours.

En plus de colorer, le durcisseur renforce le béton, ce qui assure une bonne tenue dans le temps.

Cependant, cette technique est assez compliquée à mettre en œuvre. Le dosage et l’application du durcisseur demandent beaucoup de minutie pour obtenir la couleur voulue.

Afin d’avoir un rendu impeccable, la meilleure solution est de confier les travaux à un professionnel.

LEOPOLDES BTP : votre partenaire pour la réalisation de béton coloré

La société LEOPOLDES BTP est spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur depuis plus d’une trentaine d’années. Que vous souhaitiez aménager une terrasse, un chemin d’accès, une descente de garage, une aire de barbecue, une plage de piscine ou un parking en béton coloré, faites appel à ses services ! Son équipe compétente vous assure une réalisation esthétique et durable. De plus, les travaux sont couverts par la garantie décennale.

Établie à Urrugne, l’entreprise propose ses services aux particuliers et aux professionnels à Bayonne, Biarritz et dans les localités voisines. Pour obtenir davantage d’informations et demander un devis pour la réalisation de béton teinté, appelez au 09 70 35 82 24 ! Votre demande sera traitée dans les plus courts délais.