Les techniques courantes d’isolation de combles aménagés

Les techniques courantes d’isolation de combles aménagés

6 février 2023 Non Par Yvon Masson

Lorsque vous aménagez un comble, assurez-vous que l’isolation soit correctement installée. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile, car il existe de nombreuses options pour différents types d’isolation. L’isolant peut être installé à l’intérieur du toit, sur l’extrémité du pignon et/ou au bas d’un évent de faîtage. Pour vous aider à choisir le meilleur type d’isolation en fonction de vos besoins, voici les techniques courantes d’isolation de combles les plus courantes.

L’isolation par fibre de verre

L’isolant en fibre de verre est constitué de brins de fibre de verre tissés ensemble, puis pulvérisés avec une résine spéciale pour le rendre imperméable. Des matelas seront ensuite placés de différentes manières pour couvrir tout un grenier, mais ils peuvent également être posés à plat sur le sol, puis agrafés pour former à une couverture tout autour de la pièce. Dans ce cas, il est important d’utiliser des agrafes suffisamment longues pour aller d’un bout à l’autre du grenier. Utilisez au moins trois agrafes par cm de longueur, ce qui devrait représenter environ 1 m pour chaque rangée de lattes.

L’isolation par pulvérisation de mousse

La mousse isolante pulvérisée est fabriquée à partir d’une combinaison de polyuréthane et de gaz naturel ou de propane qui se dilate lorsqu’elle est chauffée. La mousse se dilate et devient beaucoup plus efficace pour isoler votre maison que les formes traditionnelles d’isolation telles que les matelas en fibre de verre ou la cellulose. Pour la mettre en place, vous allez pulvériser un mélange d’eau et d’agents d’expansion sur le mur ou le plafond. Les agents d’expansion se dilatent au contact les uns des autres, créant ainsi un lien solide entre eux et qui se maintient même après refroidissement. Une fois cette liaison créée, vous pouvez couper l’excédent de matériau qui est resté après la pulvérisation de la mousse. Cependant, son installation nécessite des outils spéciaux. Entre autres, vous aurez besoin d’un tuyau d’air auquel sera fixé un respirateur, afin de ne pas inhaler de vapeurs nocives lorsque vous travaillez avec ce type de matériau isolant. Vous aurez également besoin d’outils spéciaux tels qu’un pistolet à calfeutrer ou un couteau pour découper des trous dans vos murs, si nécessaire.

L’isolation avec une mousse isolante rigide

Il existe trois types de mousse isolante rigide :

La cellulose :

Ce type de mousse est fabriqué à partir de journaux recyclés, ce qui en fait l’un des types d’isolants les moins chers sur le marché. Néanmoins, il n’est pas très efficace pour garder votre maison chaude.

La laine minérale :

Ce type de mousse rigide est fabriqué à partir de laine d’acier recyclée et existe en plusieurs épaisseurs allant de 8 à 24 pouces. La laine minérale fonctionne bien dans les greniers, car elle ne retient pas la vapeur d’eau comme le fait la cellulose.

La fibre minérale :

Ce type d’isolant contient environ 25 % de fibres minérales mélangées à 75 % de billes de polystyrène pour offrir une grande résistance thermique, même à des températures élevées (R-50). Elle est disponible en rouleaux ou en panneaux d’une largeur de 2 pieds.

L’isolation en nattes

L’isolation en nattes est constituée de plusieurs couches de cellulose ou de mousse, chaque couche ayant une épaisseur d’environ un quart de pouce. Elle est ensuite recouverte d’une autre couche de polyéthylène, qui constitue un pare-air entre l’isolant et le revêtement mural (généralement 2 x 6) situé au-dessus. La feuille d’aluminium réfléchit la chaleur hors du grenier, le gardant frais en été et chaud en hiver. Enfin, si vous voulez ajouter plus d’une couche d’isolant en natte, utilisez une échelle pour atteindre les endroits élevés où il n’y a pas beaucoup d’espace d’air entre les solives du plancher du grenier et les solives du plafond au-dessus.

La meilleure façon d’isoler un comble aménagé est de poser de l’isolant autour de tous les chevrons et des solives de plafond. Cela permettra à l’air de circuler dans les trois zones de votre maison.