Les différents types de protection pour rayonnage de stockage

Les différents types de protection pour rayonnage de stockage

27 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Le type de protection que vous choisissez pour vos racks dépend de l’espace dont vous disposez et de la valeur de vos marchandises. La protection du rack de stockage joue un rôle important dans la garde de vos précieuses marchandises stockées contre les dommages, le vol, les chocs et les chutes. Lisez ce qui suit pour découvrir les différents types de protection pour rack afin de protéger efficacement vos rayonnements de stockage.

Quelle est l’importance d’opter pour un rack de stockage ?

L’utilisation d’un rack de stockage pour les marchandises présente de nombreux avantages. Le plus évident est que vous pouvez utiliser l’espace de manière optimale. Vous pouvez ajouter des racks ou des étagères supplémentaires si vous avez besoin de stocker davantage. Vous pouvez également utiliser des racks pour les articles plus lourds ou plus volumineux sans avoir besoin d’investir dans une zone de stockage spéciale. Un autre avantage est que de nombreux casiers de rangement sont portables. De ce fait, vous pouvez les déplacer d’une partie de votre entrepôt à une autre, sans avoir à modifier la disposition de la pièce.

Pourquoi faut-il protéger les rayonnages de stockage ?

Il est fortement recommandé de protéger les rayonnages de stockage pour éviter les éventuels risques d’accident dans votre entrepôt. Les protections pour rayonnage de stockage sont très utiles pour réduire les risques professionnels, limiter les chutes de charges, etc. Elles sont donc conçues pour renforcer la sécurité des marchandises dans les zones de stockage.

Quels sont les divers types de protection pour rack de stockage ?

Pour éviter les chocs des engins de manutention de toutes sortes, on a mis en place 2 types de protection. À savoir : la protection latérale et la protection d’échelles et de montants. La protection latérale, comme son l’indique, a pour rôle d’apporter une protection optimale des parties latérales des rayonnements de stockage. Quant à la protection d’échelles et de montants, elle est fixée au sol et permet généralement de protéger les montants de vos racks contre les chocs.

En plus des protections contre les chocs des engins de manutention, il existe également d’autres types de protection pour rayonnement de stockage tels que les protections anti-chutes, les protections des zones de stockage et les protections « profils de positionnement ». Ces types de protection rack sont conçus pour renforcer la sécurité lors de la manipulation des charges. Les protections anti-chutes permettent, en effet, de protéger des marchandises des chutes. Elles ont la forme d’un grillage et sont placées soit à l’arrière du rack soit à l’intérieur, plus précisément dans la partie latérale. Quant aux profils de positionnement, ils servent plutôt de butoir et doivent être très solides afin de supporter le poids des palettes lors d’une manœuvre d’entreposage.

Enfin, les protections contre l’effondrement des charges ont été aussi mises en place comme les protections « renforts pour palettes » qui permettent de protéger les palettes et d’éviter leurs chutes. En gros, ces types de protection peuvent servir de renfort aux palettes. À part ces renforts, les protections dites « contreventement » sont aussi installées afin de stabiliser la longitudinale de vos racks.

À noter : pour une protection optimale de vos racks contre les chutes de marchandises, les éventuels chocs des engins de manutention et autres accidents en entrepôt, il est conseillé de poser correctement les protections pour rack. Dans le cas où vous ne sauriez pas effectuer l’installation, pensez à la confier à un poseur qualifié.