Le guide pour réussir la teinture d’un plancher en bois franc

Le guide pour réussir la teinture d’un plancher en bois franc

16 décembre 2022 Non Par Alexandrie Cloutier

La teinture d’un plancher est un exercice qui nécessite quelques connaissances techniques. Celles-ci permettent d’obtenir un résultat semblable à ce que peut produire un professionnel. Découvrez ici le guide pour réussir la teinture d’un plancher en bois franc.

Commencer par le sablage du plancher en bois franc

Le sablage est une technique qui permet de nettoyer des surfaces plus ou moins grandes avec un abrasif. Cet exercice préalable permet de décaper ou d’enlever une couche superficielle fragile. En procédant au sablage de votre plancher, il vous sera plus facile d’y installer un revêtement. Dans un premier temps, vous devez retirer toutes les plinthes de bas du mur. Commencez le sablage avec du papier grossier et exécutez bien le mouvement afin de ne pas endommager le plancher.

En effet, vous devez sabler dans le sens du grain du bois. Ensuite, reprenez le même exercice avec du papier de grade moyen avant de resserrer le grain avec papier fin. Notez que vous devez utiliser quelques outils importants durant les tâches que vous aurez à accomplir. Si vous ne disposez pas de ceux-ci, on vous conseille de solliciter l’aide d’un spécialiste de la teinture de plancher. Pour finir, vous devez sabler la bordure et les zones difficiles d’accès. N’hésitez pas à utiliser la main.

Reboucher tous les trous présents sur la surface du plancher

Après un long temps d’usage, le bois présente des trous et quelques fissures. Ceux-ci doivent être éliminés afin de ne pas avoir un effet négatif sur la teinture. À ce titre, vous devez les reboucher avec de la pâte à bois. Généralement, elle s’applique avec une spatule. Pour remplir complètement une fissure ou un trou, prenez une grande quantité de pâte.

De plus, vous devez utiliser la spatule pour lisser toutes les parties où vous avez appliqué la pâte de bois. Dès que la pâte va sécher, poncez-la avec du papier de verre à grain fin. Par ailleurs, vous pouvez utiliser d’autres solutions pour éliminer les fissures et les trous présents sur la surface du plancher. On peut mettre l’accent sur le mastic ou le liant de rebouchage pour bois.

Appliquer la teinture sur le plancher en bois franc

Avant de commencer la teinture du plancher, il est recommandé de le mouiller avec de l’eau ou de l’alcool de méthyle. Pour éviter les traces d’humidité, laissez sécher le plancher. Pour réussir l’exercice, vous devez appliquer la teinture dans le sens de la longueur des lattes de votre plancher en bois franc. L’application peut se faire avec plusieurs éléments. Toutefois, les plus utilisés sont la peau de mouton, la vadrouille abeille ou le pad à teinture.

Par ailleurs, on vous conseille aussi d’utiliser un applicateur spécial qui permet d’obtenir un résultat rapide et plus optimal. Au fur et à mesure que le travail évolue, utilisez un linge propre et non pelucheux pour essuyer les excédents. Pour éviter des démarcations sur le plancher, il est préférable de réaliser le travail à deux. Ainsi, il vous sera plus facile de synchroniser les différentes étapes à suivre pour appliquer la teinture sur le plancher.

Laisser reposer le plancher peint

Après avoir appliqué de la teinture sur votre plancher en bois franc, vous devez le laisser reposer pendant un bon moment. Ceci vous permettra d’avoir un résultat exempt de tout reproche. En effet, le travail aura tout le temps nécessaire pour bien adhérer au plancher.

La durée d’attente varie en fonction de la teinture utilisée. Cependant, notez que dans la plupart des cas, les professionnels conseillent d’attendre pendant 24 ou 48 heures. Par ailleurs, la durée peut aussi changer en fonction du climat et du degré d’humidité.