Lames de terrasse : en bois naturel ou en bois composite ?

Lames de terrasse : en bois naturel ou en bois composite ?

22 décembre 2021 0 Par gérard

Une fois l’emplacement de votre terrasse localisé, la prochaine étape consiste à choisir les matériaux. Pourquoi ne pas opter pour du bois ? En plus d’être noble en soi, le bois est le matériau le plus chaleureux qui existe. Lames naturelles ou composites ? Telle est la question. Tâchons d’y répondre efficacement.

 Le bois naturel : authentique et noble

Une terrasse en bois traditionnel présente un aspect chaleureux et rustique. Effectivement, la première qualité du bois est sa polyvalence : facile à travailler, à peindre, à couper et disposant de plusieurs teintes naturelles. De plus, il vous est possible de changer la couleur de vos lames si la teinture ne vous convient plus.

Disponibles, plus abordables et respectueuses de l’environnement, les essences européennes sont dignes d’intérêt à condition de faire partie des labels PEFC et FSC (le mélèze, le robinier, ou l’épicéa, etc.). Il est cependant recommandé d’utiliser des bois de classe 4 et 5 pour les lames de terrasse : ils résistent aux différentes intempéries et supportent une humidité stagnante. Inconvénients : certains types de bois européens demandent un traitement pour rester imputrescibles : le pin, par exemple,  demande un traitement autoclave. En outre, vous devrez dégriser, enduire de lasure et saturer maintes fois vos lames. Néanmoins, malgré les entretiens réguliers, vos lames en bois finiront par se décomposer, se déformer voire pourrir avec le temps. Sur le plan écologique, l’utilisation du bois naturel nécessite la coupe des arbres, ce qui ne fait pas le bonheur des Verts.

Concernent les essences exotiques, elles conviennent à un usage extérieur : l’Ipé, le Padouk, le Garapa, le Cumaru et le Tek sont denses et durables. Votre terrasse ne craindra rien. Antidérapantes et résistantes aux taches, vos lames ne nécessitent qu’un entretien moindre (un saturateur pour bois exotiques pour traiter et conserver leur teinte). Bémols : ils sont plus chers que les bois européens (environ 60 euros le m²). De plus, ce sont des bois protégés donc difficiles à obtenir (importés d’Afrique, d’Amérique du sud, ou d’Asie) vu qu’ils subissent un abattage massif nuisant à l’environnement.

Bon à savoir : le bois à usage extérieur doit être classé de classe IV. Mais si votre terrasse est en bord de mer, utilisez impérativement un bois de classe V. Pour obtenir le meilleur prix du marché pour des lames de terrasse sur-mesure, rendez chez la scierie ZORZI PATRICK !

Le bois composite : avantageux écologiquement

Durable et respectueux de l’environnement, le bois composite, ce mélange de sciures de bois recyclé et de résines de plastique, est antidérapant, imputrescible et résistant aux UV. Un vaste choix de lames de teintes et formes inchangées (clair, marron, anthracite, embossée ou nervurées, etc.) vous est proposé. Fabriqué en usine, le bois composite présente moins d’irrégularités (lames identiques, stabilité du matériau, pas de décoloration) et vous pouvez bénéficier d’une garantie de 25 ans. Sauf un œil de professionnel, il est difficile de faire la différence entre un bois composite et un bois naturel. Un conseil, optez pour des lames composites co-extrudées : elles ont l’avantage d’être imperméables, résistantes au vieillissement, au gras, aux champignons et aux termites. Enfin, les lames n’auront pas besoin de beaucoup d’entretiens (nettoyage une fois par an à l’aide de balai-brosse et de l’eau savonneuse et/ou rares coups de lasure). Néanmoins, son prix est assez élevé (autour des 90 euros le m²), plus cher que des lames en bois naturel. Le bois composite, en outre, stocke et diffuse la chaleur (peu isolant) et ne peut être décoloré.

En résumé, l’indéniable charme du bois naturel reste son authenticité. En revanche, en matière d’écologie, rien ne vaut le bois composite : il permet de recycler bois et plastiques efficacement et de lutter contre une déforestation massive.