Guide pour déboucher une canalisation enterrée

Guide pour déboucher une canalisation enterrée

20 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

La canalisation tient un rôle important dans l’assainissement d’une maison. Elle a pour rôle d’approvisionner la maison en eau potable, mais également de convertir les eaux usées est les autres déchets liquides ménagers vers la fosse commune.

Pour ce qui est de l’évacuation d’eaux usées domestiques provenant de la cuisine, de la douche et des toilettes, elle est connectée à un système de plomberie qui achemine les déchets ménagers liquides et les eaux pluviales provenant de la toiture à l’égout.

Dans une maison, la partie de canalisation visible est plus accessible. Ainsi, l’entretien est plus facile. Quant à la partie enterrée, elle est souvent négligée et un éventuel bouchon donne souvent du fil à retordre au propriétaire. Cela requiert, dans la majorité des cas, l’intervention de plombier pour éviter que le problème entraîne des dégâts sur toute l’infrastructure.

Néanmoins, il y a des solutions que vous pouvez entreprendre vous-même. Voici quelques conseils pour le débouchage de canalisation enterrée.

Les causes du bouchon de canalisation enterrée

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la principale raison d’un bouchon de canalisation est l’eau de pluie. En effet, pendant la saison de pluie, les débris de feuilles mortes et de branches, de sables ou même de graviers sont accumulés dans le système de canalisation. Si l’entretien ne se fait pas régulièrement, il y a une obstruction qui empêche les eaux usées de circuler normalement.

Il se peut également que le tuyau d’évacuation ne supporte pas le poids exercé sur le terrain, comme le passage d’un véhicule lourd et les dégâts sont vite arrivés.

Il arrive également que des déchets non-biodégradables provenant des toilettes forment un bouchon dans la canalisation enterrée. Cela peut aussi provenir tout simplement d’un tout-à-l’égout trop plein, bloquant la circulation dans le tuyau d’évacuation.

En outre, la végétation peut être un facteur de bouchon de canalisation. Les racines d’arbre peuvent s’incruster dans les tuyaux et causer des dommages à la canalisation enterrée.

Les signes de canalisation enterrée bouchée

Si vous observez une lenteur d’écoulement des eaux usées, accompagnée de bruits (glougloutements), l’émanation de mauvaise odeur ou d’un refoulement d’eaux usées, sachez que vous avez un souci dans votre canalisation enterrée et une intervention est urgente.

Déboucher soi-même une canalisation enterrée

Il y a des actions que vous pouvez faire vous-même pour déboucher une canalisation enterrée. Des solutions simples et naturelles comme l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Il suffit de mélanger à quantités égales et d’introduire le mélange dans la conduite. Vous devez attendre deux à trois heures pour que la mixture puisse agir sur le bouchon. Vous verserez enfin de l’eau bouillante et la canalisation sera dégagée.

Une autre solution est l’utilisation d’eau bouillante avec un fil de fer. Choisissez un fil de fer résistant et assez long, formez un crochet à l’extrémité pour vous aider à retirer les déchets qui s’accumulent dans la canalisation. Vous verserez de l’eau bouillante en grande quantité, tout en agitant le fil à l’intérieur jusqu’à ce que le bouchon soit entièrement dégagé.

La soude caustique (hydroxyde de sodium), bien qu’il s’agisse d’un produit chimique assez toxique, est un puissant déboucheur, à cause de la propriété corrosive, qui dissout rapidement les matières organiques. Ce produit est néanmoins dangereux, parce qu’en s’infiltrant dans la terre, il augmente le pH de la terre et de l’eau). Il est également très dangereux pour la santé (provoquant des brûlures et des irritations) et doit être manipulé avec précaution.

D’autres actions sont courantes mais moins efficaces, notamment pour les bouchons plus récalcitrants, comme la ventouse et le furet.

Si, avec ces quelques conseils, votre canalisation ne fonctionne pas normalement, vous devez prendre une solution plus radicale en faisant appel à un professionnel du débouchage, comme Le Rouzic TP, pour un curage ou une inspection par caméra, pour une intervention à la fois plus efficace et durable.