Guide étape par étape pour réussir l’installation d’un abri de jardin en bois

Guide étape par étape pour réussir l’installation d’un abri de jardin en bois

29 décembre 2022 Non Par Yvon Masson

L’installation d’un abri de jardin en bois peut être une tâche fastidieuse pour un débutant. Mais avec de bonne base, tout le monde peut y arriver. Nous allons vous guider à chaque étape en vous fournissant les conseils et astuces dont vous aurez besoin. Alors commençons à construire votre abri de jardin en bois !

Dessiner un plan

Avant même de penser à installer un abri de jardin en bois, vous devez dessiner un plan et ensuite décider de l’emplacement de votre abri. Lors de cette étape, prenez en compte les éléments suivants tels que la dimension et l’accès menant à votre abri. Installez-le à proximité d’une source d’électricité et d’eau pour pouvoir disposer de commodités.

Faites vous aider par un spécialiste tel que LES ÉTABLISSEMENTS GALLAND ET FILS, située à Pézarches. Les techniciens de l’entreprise pourront vous assister dans la construction de votre abri de jardin et garage extérieur.

Préparer le sol

Une fois que vous avez déterminé l’endroit, préparez votre sol. Assurez vous que votre terrain soit de niveau, dépourvu de bosses qui pourraient endommager la structure de votre abri. Pour ce faire, utilisez une bêche pour enlever les roches et un râteau pour niveler le sol.

Choisir les bons équipements de travail

La première chose à considérer est le type de bois que vous utiliserez pour votre abri de jardin. Vous avez le choix entre :

    • le cèdre ;
    • le pin traité ;
    • le séquoia ;
    • Le chêne.

Ces différentes essences de bois ont des propriétés physiques qui leur sont propres. Le cèdre, par exemple, est naturellement résistant aux insectes et à la pourriture. Le séquoia, quant à lui, présente un beau grain naturel, ce qui fait de lui la meilleure option en termes d’esthétisme.

Rassembler les outils nécessaires

    • Un ruban à mesurer : il est très utile pour évaluer la distance entre deux points ;
    • Des marqueurs pour marquer l’emplacement des murs et des cadres de portes et fenêtres ;
    • Une pelle pour creuser les trous destinés aux armatures en bois de la remise ;
    • Une bêche de jardin pour désherber et enlever et les roches de votre sol ;
    • Une bâche pour recouvrir le sol à l’endroit où vous placerez l’abri de jardin ;
    • Des gants de travaux afin de protéger vos mains de la saleté et des débris ;
    • Une brouette pour transporter facilement les matériaux d’un endroit à l’autre et se débarrasser des déchets.

Construire la base

La base de votre abri de jardin doit être stable et solide, car elle supportera le poids de la toiture. Nous vous conseillons d’opter pour une surface en béton ou une base en bois préfabriquée.

Édifier les murs

Utilisez des briques ou des pierres pour les murs de votre abri. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment épais et durables pour tout supporter. Utilisez du mortier pour fixer les pierres ou les briques.

Couvrir l’abri

La charpente est la base qui soutiendra le poids de la toiture. Le mieux serait de la recouvrir avec des tuiles ou des feuilles de métal.

Peaufiner les finitions

Vous pouvez rendre votre abri de jardin plus attrayant en y apportant quelques touches personnelles, comme de la peinture sur les poutres en bois ou des objets de décoration. Toutefois, vous devez attendre au moins 30 jours avant de le faire, car le bois a besoin de temps pour sécher complètement.

Conseils d’entretien et de sécurité

    • Nettoyez votre remise au moins une fois toutes les deux semaines ;
    • Utilisez un balai et un aspirateur pour cette tâche ;
    • Inspectez régulièrement la structure de l’abri pour détecter tout signe de dommage ou traces d’usures.

Si vous suivez attentivement nos conseils, votre abri de jardin durera longtemps et aura fière allure.