Est-ce qu’il est indispensable d’hiverniser un spa ?

Est-ce qu’il est indispensable d’hiverniser un spa ?

15 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Votre spa est peut-être l’équipement le plus précieux de votre maison, mais c’est aussi l’un des plus vulnérables. En effet, c’est un environnement fermé dont vous devez maintenir la température et l’humidité constantes jour après jour, année après année.

Un système bien conçu peut réduire les coûts de fonctionnement en maintenant une température interne constante, mais si vous laissez votre spa inutilisé pendant de longues périodes sans en prendre soin, il perdra rapidement de sa valeur et vous laissera avec une facture de réparation coûteuse.

Que faut-il donc faire pour « hiverniser » correctement votre spa ? De nombreux spas sont faciles à nettoyer et à vidanger en vue de leur stockage.

Hivernage de spa

D’autres peuvent nécessiter un nettoyage en profondeur suivi d’un traitement à l’acide ou d’un traitement chimique avant que les tuyaux ne puissent être vidés et stockés en toute sécurité. Plus important encore, vous devez comprendre comment tout fonctionne ensemble afin de savoir exactement ce qui doit être fait avant d’enfermer votre spa pour les mois froids.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hivernage d’un spa, que le vôtre soit un modèle intérieur ou extérieur, et sur le temps que cela prend.

Devriez-vous « hiverniser » votre spa ?

Il existe une idée fausse et répandue selon laquelle un spa ne doit pas être hiverné. En fait, l’hivernage d’un spa est une étape extrêmement importante pour que votre équipement fonctionne au mieux pendant toute l’année. Un spa correctement hiverné durera plus longtemps, sera plus performant et nécessitera moins d’entretien.

Un spa hivernisé doit être vidangé et nettoyé s’il n’est pas utilisé d’octobre à mai, car le froid extérieur pourrait endommager le système ou provoquer la prolifération de bactéries à l’intérieur. Pendant les autres mois de l’année, il est parfaitement possible de laisser le spa à l’intérieur.

Les spas qui ne sont pas correctement hivernisés nécessiteront plus d’entretien en hiver, voire un recours à des plombiers, lorsque la température extérieure est beaucoup plus froide qu’à l’intérieur de la maison. Les spas qui ne sont pas hivernés peuvent également connaître des problèmes majeurs, surtout s’ils ne sont pas entretenus correctement.

Vous aurez besoin des produits et accessoires suivants pour l’hivernage de votre spa :

Une solution de nettoyage

Procurez-vous un nettoyant commercial pour spa, de l’eau de Javel ou un produit ayant un niveau de pH similaire pour éviter d’endommager votre équipement. Faites suivre le nettoyant de vinaigre blanc pour enlever toute saleté ou tache de la surface de votre hot tub.

Un tuyau de vidange

Vous aurez besoin d’un tuyau plus grand que celui qui a été utilisé pour vidanger votre spa. Il est important que le tuyau soit suffisamment long pour vous permettre de vider complètement votre spa.

De l’acide

Procurez-vous un acide commercial ou un autre produit chimique pour traiter l’intérieur de votre équipement.

De l’eau chaude

Vous devrez remplir votre spa d’eau chaude pour dissoudre les dépôts de calcium ou autres minéraux qui se sont accumulés dans les tuyaux.

Un grattoir à glace

Procurez-vous un grattoir à glace pour vous aider à retirer la glace des parois de votre spa.

Des gants en caoutchouc

Prenez des gants en caoutchouc pour éviter de vous mettre des produits chimiques sur les mains.

Un séchoir

Prenez un séchoir pour faire sécher vos gants à l’air libre après avoir nettoyé l’équipement.

Un seau

Vous devez également vous procurer un grand seau pour contenir l’eau que vous remplacez dans votre spa après l’avoir vidangé.

Serviettes d’atelier

Vous voudrez vous procurer des serviettes d’atelier pour protéger votre sol des produits chimiques. Vous pouvez également acheter des fleurs fraîchement coupées pour masquer l’odeur des produits chimiques.

Les précautions à prendre

Avant de fermer votre spa pour l’hiver, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour protéger l’équipement. Fermez l’eau et vidangez les tuyaux. L’étape suivante consiste à sceller votre spa. Cela empêchera l’eau de votre spa de geler, ce qui pourrait endommager les composants internes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel type de calfeutrage ou de mastic.

Veillez à couvrir tous les tuyaux exposés, en particulier ceux qui évacuent les minéraux qui se sont accumulés dans le système pendant l’été. Enfin, recouvrez votre spa d’une bâche épaisse ou d’une pelle à neige pour éviter que les débris ou l’humidité n’endommagent la surface. Vous protégerez ainsi votre spa de tout dommage qui pourrait survenir pendant qu’il est à l’extérieur.

Si votre spa n’est pas correctement hiverné, il ne fonctionnera pas correctement. Vous devrez peut-être le remplacer plus tôt que vous ne le souhaiteriez ou dépenser davantage pour des réparations que vous n’aviez pas besoin de faire au départ. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur l’état de votre spa pendant l’hiver. Il s’agit notamment de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, de la quantité d’eau qu’il contient lorsque vous le fermez et de la durée pendant laquelle il est resté dans le sol. En résumé, un spa correctement hiverné fonctionnera bien toute l’année, nécessitera moins d’entretien et coûtera moins cher à exploiter.