Do it yourself : treillage en bois pour plantes grimpantes

Do it yourself : treillage en bois pour plantes grimpantes

30 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

Les plantes grimpantes permettent de décorer les murs extérieurs et intérieurs d’une maison. Mais pour qu’elles puissent devenir un vrai accessoire décoratif, il est important de mettre en place un treillage en bois. Cela permet de faciliter leur pousse. Vous pouvez le fabriquer vous-même et sans l’aide d’un professionnel. En effet, il suffit de suivre ces quelques conseils et le tour sera joué.

C’est quoi un treillage en bois ?

Le treillage ou treillis est un ensemble de tringles, qui sont assemblés pour former une structure ajourée, afin d’aménager des palissades, des palis et des séparations. Il permet aussi de supporter des espaliers ou des plantes grimpantes. Il s’agit également d’un élément décoratif d’intérieur ou de jardin très tendance et est souvent fabriqué en bois.

Le treillage en bois est facile à fabriquer, car il suffit d’avoir le matériel nécessaire et une bonne base en matière de bricolage pour y arriver.

Fabriquer un treillage en bois : quels sont les matériels nécessaires ?

Si vous adorez les plantes grimpantes et souhaitez les utiliser pour décorer vos murs, sachez que vous aurez besoin de quelques matériels pour le fabriquer :

    • Une scie ;
    • Une craie ;
    • Un marteau ;
    • Une perceuse ;
    • Des lattes ;
    • Des tréteaux ;
    • Des crochets ;
    • Des pointes.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un treillage en bois ?

La réalisation d’un treillage en bois se fait en quelques étapes, dont :

Étape 1 : le traçage

Faites le traçage d’une surface rectangulaire qui correspond à celle de l’un des murs à couvrir. Pour ce faire, utilisez une craie et des lattes de sapin. Placez ensuite, d’autres séries de lattes sur les premières déjà mises en place, tout en les clouant de manière perpendiculaire. Cependant, vous devez maintenir un écartement régulier entre chaque latte, tout en utilisant un gabarit. Pour cela, un carré de bois de près de 10 cm de côté fera l’affaire.

.Étape 2 : fixation des lattes

Pour assurer la fixation des lattes, il est conseillé d’utiliser une pointe longue. Enfoncez celle-ci sur le milieu de chaque intersection en utilisant un marteau.

Étape 3 : le sciage

Après avoir bien fixé les lattes, il est temps de couper leurs extrémités. Cette opération doit être effectuée avec une scie à dos ou une scie égoïne à fine denture.

Étape 4 : la fixation et l’ornementation du treillage

Une fois la fabrication du treillage en bois terminée, il faut maintenant le mettre sur place. Mais avant de le fixer, il est important de savoir que le type de fabrication qu’on a choisi lui confère une maniabilité impressionnante. Cela revient à dire qu’il peut être adapté à toutes les hauteurs de murs.

En outre, vous pouvez choisir une installation murale, tout en utilisant des pitons plastifiés ou inoxydables pour assurer sa fixation. L’opération consiste à mettre le treillage contre le mur et à enfoncer les fondations dans des trous déjà percés.

Étape 5 : la mise en place des plantes grimpantes

Avant d’installer les plantes grimpantes, il est conseillé de mettre quelques jardinières au pied du treillis en bois. Ainsi, il est plus facile de les placer. Néanmoins, choisissez des plantes qui sont adaptées au climat de la région où vous vivez. Vous devez également prendre en compte l’exposition de l’ensoleillement et du mur.

Vous pouvez, par exemple, opter pour des chèvrefeuilles et des hortensias, car ces plantes s’épanouissent dans les endroits ombragés.

Dans le cas où vous n’avez aucun talent de bricoleur, il est fortement conseillé de passer par un professionnel, comme Dedans Dehors Décoration, situé à Eaubonne. Ce menuisier de jardin est aussi spécialisé dans la fabrication de clôtures, abris et barrières.