Des étagères en placo pour la salle de bain

Des étagères en placo pour la salle de bain

26 octobre 2021 0 Par gérard

À la différence des autres pièces de la maison, la salle de bain est plus délicate en terme de décoration du fait que les matériaux à utiliser doivent résister à l’humidité. Si vous disposez d’un mur en placo et que vous souhaitez y installer des étagères, la pose ne peut pas se faire de la même façon que celle sur les autres types de murs. Dans cet article, on va vous détailler les spécificités d’un mur en placo ainsi que les conseils pour y installer des étagères.

C’est quoi un mur en placo ?

Un mur en placo est un mur formé d’une plaque de plâtre maintenue sur des rails métalliques. Généralement, elle est vissée dessus. Au moment où vous allez percer, il faut vous équiper d’un testeur spécifique pour éviter de tomber sur des rails. Il s’agit alors d’un mur creux, c’est-à-dire, vide à l’intérieur. Si vous souhaitez y installer des étagères pour mettre vos objets utiles, il faut prendre compte de certaines précautions afin que les fixations soient solides. De ce fait, vous concevrez une salle de bain confortable.

Quel est le type de placo adapté pour une salle de bain ?

Comme le placo est un revêtement pour envelopper le mur existant, il faut donc bien choisir celui adapté pour une salle de bain, histoire d’éviter les problèmes d’humidité. Depuis quelques années, le placo est très répandu en matière de revêtement de mur intérieur, car en plus d’être élégant, il résiste au choc. Facile à poser, bon marché et esthétique, le placo rafraîchit l’air intérieur. Vous devrez comprendre certains paramètres mécaniques pour mieux choisir le type de placo le plus adapté à la salle d’eau. Opter pour le placo classique favorise l’apparition des moisissures sur la surface. De même, le BA13 n’est pas un bon choix, car il va vite présenter des fissures. Ces plaques de plâtre se déforment très rapidement comme les parois sont constamment exposées à l’humidité. Il est donc conseillé de se focaliser sur les types de placo résistants à la condensation comme le placo hydrofuge ou placomarine. Mais au moindre doute, consultez un spécialiste en rénovation.

Comment placer une étagère sur un mur en placo ?

Avant de procéder à l’opération, munissez-vous des outils suivants : un crayon, une règle, un mètre, un marteau, un niveau à bulle, des vis et cheville molly, une pince spéciale cheville, une perceuse-visseuse ainsi qu’un testeur détecteur de matériaux. Vous avez également le choix de recourir au savoir-faire d’un professionnel en salle de bain pour avoir le résultat voulu. Ainsi, vous évitez le risque de percer accidentellement les plaques qui sont fixées sur les montants et les rails. Désormais, vous pouvez choisir le mode de fixation qui se distingue comme suit ;

La fixation invisible : l’étagère doit allier esthétique et praticité, rien de telle qu’une fixation invisible pour donner à votre étagère l’apparence d’être en lévitation. Sans aucun outil apparent, ce type de fixation est très répandu. Cependant, il ne supporte pas les charges lourdes.

La fixation par équerre : cette technique est excellente si l’étagère va supporter des charges lourdes. Elle consiste à fixer les équerres en dessous de l’étagère en guise de supports.

La fixation par crémaillère : cette méthode permet à l’étagère d’être déplacée du fait que c’est la crémaillère qui est fixée au mur.

La fixation par tasseau : c’est la fixation plus adaptée aux murs qui s’entrecoupent. Fixés sur les murs, les tasseaux soutiennent l’étagère.

Une étagère est un élément décoratif qui permet de laisser place à vos goûts. De plus, c’est un espace de rangement pouvant contenir de nombreux objets selon vos besoins. C’est de là que découle la charge que devra supporter l’étagère et l’esthétisme que vous souhaitez. Toutefois, la pose de l’étagère sur le mur en placo nécessite une vigilance particulière pour un rendu satisfaisant.