Dalle en béton : quelle est l’épaisseur minimale ?
Lorsque vous coulez une dalle de béton, vous devez vous assurer qu’elle a la bonne épaisseur. Cela affecte sa solidité et la charge qu’elle peut supporter. L’épaisseur minimale d’une dalle de béton dépend du type de revêtement de sol que vous utilisez. Les codes de construction locaux ont également un impact sur l’épaisseur requise. Lisez ces directives pour en savoir plus sur l’épaisseur minimale de la dalle en béton pour votre projet.
Types de dalles en béton
Une dalle de béton est un plancher ou une fondation en béton coulé. Il existe trois principaux types de dalles en béton : les dalles résidentielles, les dalles commerciales, et les dalles industrielles. Les dalles résidentielles sont souvent coulées dans les nouvelles constructions ou lors de la rénovation d’une maison. Les dalles commerciales sont utilisées pour les magasins de détail, les immeubles de bureaux et les autres endroits très fréquentés. Les dalles industrielles sont utilisées dans les zones où l’on utilise des machines, et où l’on manipule des charges lourdes. La plupart des dalles résidentielles ont une épaisseur de 1 pouce, tandis que les dalles commerciales et industrielles ont une épaisseur de 1 à 3 pouces.
Pour réaliser une dalle en béton répondant à vos exigences, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise Pompage de Béton Express à Saint-Jérôme. Ce spécialiste de la pompe à béton possède plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Son équipe prend également en main la construction de fondations en béton, le pompage de béton commercial, le pompage de béton résidentiel, etc.
Épaisseur des dalles de béton pour les planchers
L’épaisseur minimale d’une dalle de plancher en béton est de 1 pouce. Il est recommandé d’utiliser une épaisseur d’au moins 1,5 pouce pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.
Épaisseur des dalles en béton pour les entrées de garage
L’épaisseur minimale d’une dalle en béton pour les entrées de garage est de 2 pouces. Dans certaines zones, comme les flancs de montagne où il y a beaucoup de fortes pluies et de chutes de neige, il est préférable d’installer une dalle en béton plus épaisse pour les entrées de garage.
Épaisseur des dalles de béton pour trottoirs et allées
Une dalle de 1,5 pouce est suffisante pour un trottoir, car elle supporte une charge légère. Si elle excède 2 pouces d’épaisseur, elle peut se fissurer et créer des risques de trébuchement. En revanche, il est recommandé de choisir une épaisseur minimale de 2 pouces pour une dalle de chemin.
Détermination de l’épaisseur minimale de la dalle
L’épaisseur minimale d’une dalle de béton dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la charge sur la dalle, de l’environnement et du type de béton. La règle est simple : une dalle supportant une charge élevée doit être plus épaisse qu’une dalle supportant une charge faible. À titre d’exemple, un véhicule lourd, tel qu’une voiture ou un camion représente une charge élevée. Et le poids d’une personne qui marche sur la dalle est classé de charge faible.
D’autres facteurs, tels que l’épaisseur globale du mélange de béton et l’emplacement de la construction, sont aussi à considérer avant de déterminer l’épaisseur de la dalle en béton. Par exemple, si une dalle supporte une charge lourde, et est située dans un climat froid, elle doit être plus épaisse qu’une dalle qui supporte une charge légère, et qui est installée dans une zone de chaleur.
Comment augmenter la résistance des dalles minces ?
Si la dalle en béton est trop fine, vous pouvez y ajouter du béton. S’il n’y a pas assez de place pour ajouter du béton, vous pouvez étendre un peu la dalle. C’est ce qu’on appelle le porte-à-faux, ou ouvrage hors d’aplomb.
Vous pouvez également utiliser d’autres additifs, tels que les fibres ou les cendres volantes pour réguler la résistance de la dalle. Les cendres volantes sont un sous-produit des centrales électriques au charbon. L’ajout de fibres au mélange de béton peut augmenter la résistance de la dalle de béton.
Bref, l’épaisseur minimale d’une dalle en béton dépend du type de structure à bâtir et de son usage. N’oubliez pas non plus de tenir compte des règles imposées dans votre région.