Comment optimiser son bureau avec les bons meubles de rangement ?
La manière dont vous organisez votre bureau impacte considérablement votre environnement de travail. Il est pratiquement désagréable de travailler dans un endroit désordonné où des tas de papiers s’empilent sur la table et les outils s’éparpillent partout. Dans cet article, nous allons vous guider à trouver les meubles de rangement adaptés à votre espace de travail.
Les points à considérer lors du choix des meubles de rangement
Pourquoi opter pour un tel ou tel meuble au lieu d’un autre ? La réponse à cette question va dépendre en grande partie de 4 grands facteurs.
– L’étendue de l’espace disponible
Il est judicieux de tenir compte de la taille et de la configuration de votre local de travail avant de procéder à l’achat d’un mobilier de bureau. Si l’espace est suffisamment vaste, n’importe quel meuble de rangement est permis. Vous pouvez très bien y installer des armoires. En revanche, si votre bureau ne s’étale que sur une petite superficie, il convient de choisir des meubles de rangement en hauteur. Cela vous permet de gagner en surface au sol. Un espace de travail dégagé et une fluidité de circulation constituent les éléments-clés d’un bureau bien agencé.
Dans le cas d’un open space ou d’un bureau de réception, il est préférable d’opter pour des meubles de rangement dotés de portes.
– La capacité de stockage du rangement
Généralement, les armoires ou les dessertes à tiroirs sont préconisées pour classer des dossiers suspendus. Toutefois, il faut tenir compte de votre activité lors de votre choix de mobilier. Comparée à une start-up web, une entreprise qui œuvre dans des tâches administratives aura sûrement besoin d’un meuble de rangement de grand volume. Avant de fixer votre choix sur une solution de rangement, il est recommandé de demander en amont l’avis de vos collaborateurs.
– La nature des documents
La confidentialité d’un document, ce n’est plus un secret pour un professionnel. Sans aucun doute, vous avez en votre possession des dossiers sensibles concernant votre entreprise ou vos clients. Ceux-ci doivent être conservés loin des regards indiscrets, mais surtout à l’abri des éventuels dégâts. Les meubles adaptés sont des rangements de bureau fermés à clé ou à cadenas, ou encore verrouillés par un code. Pour les documents consultables par le public et tous les collaborateurs, les rayonnages ou les étagères peuvent convenir.
Les types de rangement possibles dans un bureau
Il existe une panoplie de mobilier de bureau disponible sur le marché. Choisissez vos meubles de rangement en fonction de vos besoins.
– Les armoires de bureau
De grande ou de petite taille, en bois, en métal ou à face vitrée, au look design ou brut… Le choix est très large quand on parle d’armoires. Ce type de rangement peut stocker un volume considérable de documents. Pour optimiser votre espace de travail, privilégiez celles qui comportent des portes coulissantes, pliantes ou en rideaux. Pour acquérir une armoire premier prix, prévoyez une somme de 200 euros.
– Les caissons
Elles sont plus utilisées dans un espace de travail en open space. Ce sont des meubles d’appoint installés sous le bureau ou au coin du local. Vous pouvez y garder des dossiers, des outils et des fournitures de bureau, ou encore des effets personnels pour une récupération plus facile. Il existe des modèles fixes ,mais les professionnels préfèrent ceux à roulettes qui peuvent être facilement déplacés. Leur prix varie selon leur matériau. Comptez entre 60 à 500 euros en moyenne.
– Les bibliothèques
La praticité est le mot d’ordre des bibliothèques. Disponibles en une multitude de formes, de matériaux et de coloris, elles garantissent une consultation et un rangement facilités des revues, des magazines et de divers ouvrages de bureau. Pour un style déco, vous pouvez y placer des bibelots pour le plaisir des yeux des visiteurs. Si vous souhaitez faire fabriquer des bibliothèques sur mesure, n’hésitez pas de solliciter les services d’un professionnel spécialisé en menuiseries bois, alu, PVC, etc.
– Les étagères
Similaires aux bibliothèques, ces rangements permettent de garder un espace suffisant au sol. Fixes ou réglables, conçus en bois ou en métal, le choix vous revient entièrement ! Bref, une solution de rangement idéal pour un bureau étroit. Le prix moyen d’une étagère est de 50 euros.
– Les meubles tiroirs
Ces rangements sont constitués d’une superposition de tiroirs. Les documents peuvent être facilement accessibles. Les prix varient en fonction des matériaux et du nombre de tiroirs. Une desserte de 12 tiroirs coûte aux environs de 60 euros et celle à 36 tiroirs s’élève à 750 euros.