
Comment lutter contre l’amiante ?
L’amiante a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Cependant, sa performance en isolation thermique et phonique ainsi que sa résistance mécanique en ont fait un élément incontournable du domaine du bâtiment. Cependant, l’amiante constitue désormais une problématique majeure de la santé publique. Selon les statistiques, environ 125 millions de personnes dans le monde y sont exposées. En effet, l’amiante s’est révélé extrêmement toxique et cancérogène pour l’être humain. Or, il est encore présent dans de nombreux bâtiments. Que faudra-t-il faire pour lutter efficacement contre l’amiante ?
Généralités
L’amiante désigne l’ensemble de silicates fibreux d’origine naturelle. Il est possible d’effectuer un diagnostic de présence d’amiante pour la localiser. Elle trouve son origine dans les mines à ciel ouvert du :
- Canada ;
- Brésil ;
- Afrique du Sud ;
- Russie.
Elle se rencontre principalement sous forme de :
- Chrysolite ;
- Crocidolite ;
- Amosite ;
- Anthophylite ;
- Trémolite ;
- Actinolite.
Il a été constaté que l’amiante ou asbeste n’est pas nocif dans son état naturel. Ce n’est qu’après sa transformation que les fibres qui le constituent deviennent hautement dangereuses. Les risques d’exposition d’amiante ne surviennent donc qu’au moment où les fibres sont libérées.
Les moyens de lutte contre l’amiante
Pour lutter contre l’exposition de l’amiante, la réalisation du désamiantage par un expert comme l’entreprise CDE est nécessaire. Pour cela, il existe quelques procédures à suivre dont :
Le dépoussiérage
Cette pratique est simple à faire vu qu’il suffit de dépoussiérer le chantier, sans oublier de déplacer les éléments qui pourraient être exposés à l’amiante.
Le confinement avec test fumigène
Il s’agit de confiner le bâtiment à traiter pour qu’il soit entièrement étanche. L’étape du confinement avec test fumigène sert également à empêcher les fibres d’amiante de se proliférer vers l’extérieur.
Le désamiantage
C’est l’étape du désamiantage proprement dite. Il existe de nombreuses méthodes pour réussir cette étape en fonction du risque de prolifération des fibres. En tout cas, elle se déroule généralement en 3 phases :
- Le retrait : il s’agit d’arracher les éléments contenant ou étant en contact direct avec de l’amiante en réalisant des méthodes spécifiques. Le but reste d’éviter la prolifération des fibres ;
- L’encapsulage : il s’agit d’une technique de pulvérisation de produits surfactants. Cette méthode est nécessaire si les éléments amiantés ne peuvent pas être enlevés, afin de pouvoir les solidifier sans créer d’impact ni de risque de contamination pour les professionnels ;
- Le recouvrement : cette étape nécessite un ragréage où la pose d’un sol souple suffit pour éviter les risques.
Le nettoyage final
Après avoir retiré l’amiante, il est impératif de bien entretenir les surfaces. Pour cela, l’aspiration par un filtre absolu et brossé est recommandée pour nettoyer le bâtiment.
Les contrôles
Elles sont nécessaires pour s’assurer que l’amiante a été éliminé à 100%.
La gestion des déchets
Les déchets contenant de l’amiante doivent être acheminés directement dans des centres de traitement spécialisé. Ces derniers délivreront un certificat prouvant la bonne gestion des déchets dangereux liés en retour. Cette opération doit être réalisée par des professionnels dans le domaine.
Les mesures de protection contre l’amiante sur chantier
Il existe des mesures à prendre en considération avant d’entamer une intervention de désamiantage. Le plus important reste d’avoir à disposition des équipements de sécurité contre l’amiante. Les travailleurs doivent être équipés au minimum de:
- Un vêtement de protection à usage unique avec capuche ;
- Un masque ou protection respiratoire spécial désamiantage ;
- filtres et cartouches pour amiante afin de préserver leur capital respiratoire ;
- Un sac à déchets pour stocker les résidus d’amiante ;
- Un aspirateur eau et poussière pour amiante.