
Comment installer une cloison OSB : Un guide étape par étape
Un mur OSB est composé de feuilles de contreplaqué orienté, également appelé double paroi. Cela signifie que de chaque côté de la feuille, il y a deux couches de placage avec une épaisse couche de colle entre les deux. L’installation d’un mur en OSB nécessite un travail préparatoire minutieux et des mesures précises pour créer des murs lisses avec un minimum d’espaces et sans fixations visibles. Lisez la suite pour savoir comment installer un mur en OSB.
Étape 1 : Mesurez et marquez l’emplacement des montants
La première étape de l’installation d’une cloison en OSB consiste à mesurer et à marquer l’emplacement des montants. Ensuite, trouvez le milieu du plancher et marquez-le en mesurant du milieu du mur au milieu du sol. Ce sera la hauteur de votre première couche. Cette dernière sera maintenue horizontalement en position par la deuxième couche d’OSB, qui sera installée verticalement.
Puis, vous mesurerez et marquerez les emplacements des montants pour la deuxième couche qui sera soutenue par les montants. Les montants sont placés à peu près tous les 16 pouces au centre, vous pouvez donc marquer l’emplacement des montants en mesurant 16 pouces à partir de la première marque.
Pour mener à bien cette étape lors de l’installation d’une cloison OSB, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine telle que RPTC. Son équipe s’occupe de tout de A à Z. Vous pouvez aussi confier à son équipe les travaux d’étanchéité, les travaux d’isolation, la construction à ossature à bois, la fabrication et la pose de charpente traditionnelle.
Étape 2 : Installez les poutres d’angle
L’installation des poutres d’angle est l’étape suivante de la pose d’un mur OSB. Tout d’abord, mesurez et marquez l’emplacement des poutres aux deux extrémités du mur. Ensuite, utilisez une équerre de charpentier pour vous assurer que les marques forment des angles de 90 degrés. Puis, utilisez un marteau pour taper les poutres en place. Assurez-vous qu’elles sont de niveau et d’aplomb.
Lorsque vous installez les poutres, vous devez vous assurer qu’elles sont plus épaisses que les feuilles d’OSB. Pour déterminer l’épaisseur des poutres que vous prévoyez d’utiliser, prenez la largeur de la feuille d’OSB, qui est généralement d’environ 2 pouces, et ajoutez 2 pouces pour compenser l’épaisseur de la poutre. Pour vous assurer que les poutres sont de niveau, utilisez des cales.
Étape 3 : Installez la première couche de panneaux
Pour installer la première couche de panneaux, utilisez un schéma qui comprendra la disposition de tous les panneaux du mur. Commencez par placer les panneaux du bas. Ensuite, vous installerez les panneaux du milieu. Les panneaux des extrémités seront les derniers à être posés.
Lorsque vous installez les panneaux aux extrémités, vous devez les décaler afin qu’ils ne soient pas alignés avec les panneaux du mur adjacent. Les entretoises maintiendront les panneaux à distance du mur, créant ainsi un espace pour la deuxième couche de panneaux. Ensuite, vous installerez le premier panneau au bas du mur et le pousserez contre les entretoises. Il faut que le premier panneau dépasse du mur d’un ou deux centimètres. Vous mettrez ensuite en place les autres panneaux.
Étape 4 : Installez la deuxième couche de tôle
Vous allez commencer à installer la deuxième couche de panneaux OSB en posant les panneaux sur le mur qui sont directement au-dessus des panneaux de la première couche. Après avoir installé les panneaux aux extrémités, vous mettrez les panneaux au milieu. Vous devez décaler les panneaux, comme vous l’avez fait pour les panneaux de la première couche.
Étape 5 : Posez la cloison sèche sur le mur d’OSB
Vous commencerez par installer la première rangée de cloisons sèches. Une fois que la première rangée de cloisons sèches a été faite, vous devez installer la deuxième rangée de cloisons sèches. Ensuite, vous vous occuperez de la troisième rangée de cloisons sèches. Pour ce faire, utilisez un crayon pour appuyer sur le mur OSB. Vous pouvez ensuite utiliser un couteau utilitaire pour tracer la marque du crayon sur le mur OSB.
Bref, si vous suivez ces étapes, vous serez en mesure d’installer un mur OSB en un rien de temps. C’est un excellent moyen d’ajouter de la résistance à n’importe quelle pièce de votre maison, et vous pouvez le faire vous-même.