
Comment entretenir une terrasse de piscine en bois ?
Les terrasses de piscine en bois sont magnifiques, mais elles peuvent être sujettes aux dégâts des eaux et au gauchissement. Pour éviter que votre terrasse ne se déforme, ne moisisse ou ne pourrisse, vous devez prendre certaines mesures. En suivant les quelques conseils simples qui suivent, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois.
Enlevez les débris et les feuilles
Il est important d’enlever les feuilles et les autres débris qui peuvent se coincer dans votre terrasse. Vous pouvez soit les balayer, soit utiliser un souffleur. Les débris peuvent provoquer des dégâts d’eau sur votre terrasse et peuvent également favoriser la croissance d’algues si l’humidité est piégée entre les débris et la structure.
Les débris peuvent également attirer les parasites, tels que les termites, qui peuvent causer davantage de dommages à votre boiserie. Si votre terrasse est équipée de lattes ouvertes, vous pouvez utiliser un filet pour empêcher les débris de tomber à l’intérieur.
Si vous n’avez pas encore installer votre terrasse de piscine en bois, prenez contact avec l’entreprise WOOD DIFFUSION 2 dans le Vaucluse. Elle est spécialisée dans la construction de terrasse en bois. Son équipe s’occupe aussi de la livraison de bois, de la fourniture de lames de bois et de bois de charpente, etc.
Ne laissez pas l’eau stagner sur votre terrasse
Le bois n’est pas poreux, il ne peut donc pas absorber l’eau. Ainsi, si l’eau reste longtemps sur votre terrasse, le bois peut se dilater, ce qui peut entraîner des fissures et des fentes. En outre, le bois étant de couleur sombre, il absorbe beaucoup de chaleur.
Pour éviter les dégâts causés par l’eau, vous devez utiliser une raclette pour enlever l’eau qui pourrait se trouver sur votre terrasse. C’est particulièrement important après une forte pluie, lorsque le risque d’accumulation d’eau sur votre terrasse est plus élevé.
Vous pouvez également utiliser une couverture de piscine solaire, qui retient l’eau à la surface de la piscine, réduisant ainsi la quantité d’eau qui pénètre dans votre terrasse.
Recouvrez-la d’un tapis en caoutchouc
Vous pouvez empêcher l’eau de s’accumuler sur votre terrasse en la recouvrant d’un tapis en caoutchouc. Le tapis agira comme une barrière, empêchant l’eau de s’infiltrer entre la terrasse et l’eau, ce qui évitera les dégâts des eaux.
Vous pouvez vous procurer des tapis de différents motifs et couleurs pour les assortir à votre terrasse. Ils sont également très faciles à nettoyer. C’est un moyen peu coûteux de protéger votre terrasse, surtout si elle est en bois.
Utilisez un produit d’étanchéité
La meilleure façon de prévenir les dégâts des eaux, ainsi que d’autres types de dégâts, est d’appliquer un produit d’étanchéité sur votre terrasse. Le produit d’étanchéité agira comme une barrière, empêchant l’eau de pénétrer dans votre terrasse. Il existe différents types de produits d’étanchéité, à choisir en fonction de vos besoins.
Utilisez un produit de protection contre les UV
Pour prolonger la durée de vie de la terrasse de piscine en bois, optez pour un produit de protection contre les UV. Celui-ci vous aidera à la protéger contre les rayons UV du soleil, qui peuvent décolorer et endommager le bois, lui donnant un aspect gris ou même noir.
Les produits de protection contre les UV existent en différentes finitions : semi-brillante ou mate. Ils peuvent également contribuer à empêcher les algues et la mousse de se développer sur le bois.
Après une pluie, balayez et frottez votre terrasse en bois dès que possible !
Si vous nettoyez votre terrasse après une pluie, vous pouvez éviter les dégâts. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés et de crasse qui peuvent retenir l’eau et l’endommager.
Si vous voulez nettoyer votre terrasse après une pluie, utilisez un balai, puis une brosse à récurer pour enlever la saleté.
Bref, l’entretien d’une terrasse de piscine en bois peut s’effectuer de différentes manières. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.